Les résultats du programme Equité trouvent écho dans les médias !

11 juillet 2022
2 min

En janvier 2022, une mission média était organisée en Côte d’Ivoire, à l’occasion des journées nationales du commerce équitable. Une visite de terrain s’imposait dans l’une des belles découvertes de cette deuxième phase du programme : la coopérative de cacao ECAKOOG, certifiée Fairtrade. Son président visionnaire incarne le changement culturel à l’œuvre dans la filière cacao ivoirienne et porte un projet de transition agroécologique soutenu par le programme Equité ! ECAKOOG, qui réunit près de 4500 producteur.rice.s dans la région de Lakota, possède depuis peu sa propre licence d’exportation, est en partie certifiée agriculture biologique, est engagée dans la qualité « fine saveur », installe des parcelles agroforestières et produit elle-même ses arbres d’ombrage et fruitiers, du compost et des bio intrants.

Visite de CEF/AVSF des bacs de fermentation du cacao de la coopérative ECAKOOG en décembre 2021

Avec un solide plan stratégique sur cinq ans, cette coopérative donne l’espoir que la cacaoculture ivoirienne peut se réinventer pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels elle fait face, et être en mesure de s’affirmer face aux exigences grandissantes des marchés internationaux.

Deux reportages ont été diffusés en France par suite de cette mission :

-Reportage sur France Culture dans le Reportage de la Rédaction, diffusé le 1er mars 2022 et disponible en format podcast : « Comment la Côte d’Ivoire s’efforce de verdir son cacao »

-Reportage dans La Croix, publié le 02 mai 2022 : « COP15 : en Côte d’Ivoire, l’immense défi du cacao durable »

Et, un autre reportage télévisé a quant à lui été diffusé au journal de 20h de la chaîne ivoirienne RTI1, présentant la coopérative SCEB, qui dispose également d’un soutien du programme Equité pour le développement d’une bio-fabrique assurant l’accès à des intrants biologiques à ses membres producteur.rice.s. Vous pouvez le visionner ICI.