Renforcer les organisations de producteur·ice·s

Accompagner les coopératives dans leur projet de transition écologique et sociale

Les prix structurellement trop bas qui sont pratiqués sur le marché conventionnel pour les denrées d’exportation (cacao, karité, fruits exotiques, noix de cajou, etc) contribuent à accroître la pauvreté des populations rurales et les inégalités sociales, et contraignent les producteur·rice·s à pratiquer la déforestation, pour accéder à des sols plus fertiles, ou à avoir recours au travail des enfants, qui constitue une main d’œuvre gratuite. La crise mondiale de la Covid-19 vient confirmer l’urgente nécessité de mettre en place des outils de régulation et de prix minimum pour renforcer la résilience des producteur·rice·s et de leurs organisations.

En réponse à ces défis majeurs, le programme Équité soutient 40 projets de transition écologique et sociale portés par des coopératives certifiées équitables dans six pays d’Afrique de l’Ouest.

Ce sont près de 50 000 producteur·ice·s (dont 33 000 femmes) qui seront bénéficiaires direct·e·s de ces projets et plus de 214 000 producteur·ice·s membres des coopératives partenaires impacté·e·s.

Les projets appuyés vont contribuer au renforcement des capacités commerciales, administratives, organisationnelles, de bonne gouvernance et/ou techniques des organisations de producteur·ice·s, tout en présentant une valeur ajoutée sur le plan social (notamment de l’égalité femmes-hommes) et/ou environnemental. Les projets vont aussi contribuer à la réduction des émissions de GES, ou à l’adaptation aux effets des changements climatiques, notamment par l’amélioration des modes de production, de gestion des ressources naturelles et de transformation des produits.

Renforcer les capacités commerciales des coopératives

La majorité des organisations de producteur·ice·s certifiées par un label de commerce équitable en Afrique de l’Ouest ont des besoins importants en termes de diversification de leurs débouchés commerciaux afin d’accroitre la part de leur production qui est vendue aux conditions du commerce équitable.

Le programme Équité ouvre un fonds de renforcement des capacités commerciales qui sera octroyé à une trentaine d’organisations de producteur·ice·s certifiées commerce équitable, sélectionnées sur la qualité de leurs propositions, afin qu’elles puissent mettre en œuvre des activités de prospection commerciale en Europe ou en Afrique de l’Ouest.

Ce fonds permettra à des représentant·e·s des organisations de producteur·ice·s de participer à des événements permettant la rencontre d’acheteurs potentiels en commerce équitable :

  • Participation des représentant·e·s de coopératives à des foires, ateliers, conférences, etc. à dimension commerciale (auxquels participent également des acheteurs du commerce équitable)
  • Exposition par les représentant·e·s d’une coopérative de leurs produits dans le cadre d’un événement similaire (foires, ateliers, etc.)
  • Voyage de prospection commerciale des coopératives auprès d’acheteurs potentiels

L’élaboration de supports de communication à vocation commerciale permettant de présenter l’offre de produits disponibles (location de stand, banderoles, kakémono, flyers, affiches, catalogue en ligne, etc.) pourra également être financé grâce à ce fonds.