Professionnalisation de la production de bio-intrants

Filière : Cacao 
Pays : Côte d'Ivoire 
Coopérative : SCEB 

logo de cooperative
logo de cooperative
logo de cooperative
Un producteur de cacao

La SCEB souhaite étendre les modes de production biologique et équitable à davantage de producteur·ice·s, et consolider les pratiques agroécologiques de ses membres.

A l’heure actuelle, les producteur·ice·s de la SCEB voient les sols de leurs parcelles s’appauvrir et ne parviennent pas à trouver suffisamment de débouchés pour leur cacao biologique dont les volumes de production augmentent chaque année. Le projet mené par la SCEB veut répondre à ces enjeux en intensifiant les pratiques d’agroforesterie, en diversifiant les sources de revenus des producteur·ice·s par la transformation d’une partie du cacao, et en développant  de nouveaux débouchés commerciaux.

Les principaux objectifs du projet porté par la coopérative SCEB et soutenu par le programme Équité sont les suivants : 

  • Renforcer les capacités des producteur.ice.s en matière d’agroforesterie et de production de bio-intrants
  • Améliorer la qualité et les débouchés
  • Renforcer les capacités de la biofabrique

Renforcer les capacités des producteur·ice·s et de la coopérative en matière de cacao agroforestier et de production de bio intrants

Pour acquérir de plus amples connaissances sur l’agroforesterie, les producteur·ice·s de la SCEB participeront aux Champs Ecoles Paysans (CEP), où ils et elles pourront échanger sur leurs expériences respectives en cacaoculture biologique, et réaliseront des voyages d’échanges auprès de coopératives telles que CAMAYE, ECOOKIM et APAF. La coopérative souhaite produire des intrants biologiques pour améliorer la fertilité de ses sols en formant ses producteur·ice·s à des recettes de fabrication adaptées au contexte local.

A la fin du projet, 80% des producteur·ice·s auront adopté les bonnes pratiques d’agroforesterie et d’agroécologie.

Améliorer la qualité et les débouchés 

La SCEB prévoit d’organiser des rencontres pour tisser des partenariats financiers et techniques au cours de foires commerciales et de salons (comme la Biofach en Allemagne). Elle souhaite aussi gagner en visibilité par la création d’un site web et par l’acquisition de matériels de communication performants. De plus, la mise en place de caissons de fermentations sera systématisée au niveau de la coopérative : 100 caissons seront confectionnés et distribués à raison de deux caissons par bénéficiaires pour faciliter les opérations de fermentation et assurer des fèves de bonne qualité.

D’ici la fin du projet, il est attendu qu’au moins 80% des producteur·ice·s produisent du cacao de meilleure qualité

Renforcer les capacités de la Biofabrique

L’unité de fabrication des intrants biologiques (Biofabrique) installée depuis 2020, verra ses capacités renforcées par l’acquisition de nouveaux équipements. De plus, une formation sera attribuée pour le personnel de l’unité et les producteur·ice·s, et les recettes de fabrication seront élaborées à partir d’ingrédients locaux. Ces intrants seront conditionnés et vendus aux producteurs membres et non-membres. 

La Société Coopérative Équitable Bandama (SCEB)

  • Date de création : Coopérative créée en 2009
  • Membres : 215 membres producteur·ice·s dont 19 femmes (2019)
  • Localisation : Département de Tiassalé (Côte d’Ivoire) 
  • Labels : Fair For Life, Symbole des Petits Producteurs (SPP) et Agriculture Biologique (AB)
  • Contact : sceb.scoops@yahoo.com | Amon Marc Frédéric TANOUH : aamonmarco80@gmail.com
  • Liens : Facebook

Créée en 2009 et certifiée Agriculture Biologique dès 2010, la coopérative SCEB attire de plus en plus de producteur·ice·s certifié·e·s bio, avec 251 agriculteur·ice·s souhaitant devenir membre en 2020. Grâce à la phase 1 du programme Équité, 65% des producteur·ice·s membres de la coopérative ont pu obtenir la certification Agriculture Biologique pour leur cacao. Aujourd’hui certifiée commerce équitable avec les labels Fair For Life et Symbole des Producteurs Paysans (SPP), la coopérative promeut un mode de production facilitant le renouvellement du couvert végétal dans les cacaoyères, et diminuant la pression foncière sur les forêts avoisinantes. 

La coopérative SCEB