La filière artisanat est la seule filière non agricole présentant des organisations certifiées commerce équitable en Afrique de l’Ouest. Elle a la spécificité d’être principalement représentée par des organisations (associations, ONG ou coopératives) certifiées par la World Fair Trade Organisation, fédération internationale pionnière du commerce équitable dans les années 1970. En Afrique de l’Ouest, dans les pays d’intervention du programme Equité, on compte une dizaine d’organisations d’artisanat certifiées WFTO, majoritairement localisées au Ghana.
Principaux défis de la filière artisanat
Les problématiques sur la filière artisanat sont très variables et spécifiques à chaque organisation, son contexte et aux produits fabriqués et vendus. Il est certain que la question de la qualité des produits et son adéquation aux attentes et besoins des consommateurs situés dans les pays du Nord est essentielle.
L’accès au marché est aussi un défi permanent pour lequel les organisations ne sont pas toutes bien outillées. Les appuis d’Équité 1 à l’association TradeAID ont notamment montré que le potentiel de l’artisanat ouest africain est largement sous exploité et qu’un appui bien ciblé pour améliorer la qualité des produits et les capacités commerciales pouvait avoir un impact important au niveau des artisan.e.s.
Pour certains produits, les artisan.e.s utilisent des matières premières naturelles, comme le bois ou le coton, il existe donc un enjeu environnemental de gestion durable de la ressource et d’efficience énergétique. Grâce à des appuis financiers et techniques adaptés, le renforcement des capacités des organisations et des artisan.e.s, les formations et l’acquisition de petit matériel adapté, la filière artisanat peut significativement réduire son impact environnemental mais aussi les impacts négatifs sur la santé des artisan.e.s. A titre d’illustration, les vanneuses de TradeAID utilisent des foyers améliorés moins énergivores, les membres de Global Mamas réalisent le packaging de leurs produits en recyclant la jacinthe d’eau qui envahit de plus en plus les plans d’eau utilisée par les communautés environnantes.