Un incubateur pour les artisan·e·s innovant·e·s

Filière : Artisanat 
Pays : Ghana 
Coopérative : TRADEAID 

logo de cooperative
Une vanneuse de la coopérative TraideAID Integrated

Réduire l’utilisation du bois de chauffage dans la fabrication artisanale et soutenir la commercialisation des produits des artisan·e·s du Nord du Ghana.

La coopérative TradeAID Integrated fait actuellement face aux effets du changement climatique diminuant la disponibilité en matière première pour la vannerie et impactant négativement la durabilité des systèmes de production. Aussi, l’entreprenariat féminin est encore faiblement développé, et les compétences en marketing et l’accès au marché de l’artisanat doivent être renforcés.

Les principaux objectifs du projet porté par TradeAID Integrated et soutenus par le programme Équité sont les suivants 

  • Renforcer les pratiques environnementales des artisan·e·s bénéficiaires
  • Renforcer l’accès au marché des artisan·e·s
  • Renforcer les capacités d’entreprenariat pour des jeunes femmes par la mise en place d’un incubateur

Renforcer les pratiques environnementales des artisan·e·s bénéficiaires

Des cultures pilotes de Vetiver gérées par 20 groupes de tisserand·e·s répartis dans cinq collectivités seront mises en place afin d’accroître la disponibilité en matière première pour la production de paniers.  D’autres matériaux seront testés pour la fabrication artisanale tels que le plastique, le jute ou la pâte à baobab. Afin de réduire l’utilisation de bois de chauffage, des poêles à économie d’énergie seront mis en place, et 3 750 arbres économiques seront plantés dans la région du Haut-Est, pour réhabiliter les sols dégradés et être utilisés comme bois de chauffage pour les tisserand·e·s.

D’ici la fin du projet, trois nouvelles matières premières durables et renouvelables seront identifiées pour être intégrées au sein des activités de vannerie.

Renforcer l’accès au marché des artisan·e·s

Les artisan·e·s seront formé·e·s au marketing numérique et des représentant·e·s de groupes d’artisan·e·s participeront aux salons professionnels de la sous-région. La certification WFTO devrait attirer des entrepreneurs d’artisanat certifiés commerce équitable de pays européens (Allemagne, France, Italie) ainsi que nord-américains. Certains de ces acheteurs ont déjà une relation de travail avec TradeAID Integrated et ont déjà assisté au BICAF, foire artisanale à laquelle TradeAID Integrated apporte son soutien, assurant l’approvisionnement en nouveaux produits. Enfin, la mise en place de 15 Villages Savings Loans encouragera les artisans à épargner.

A terme, 200 artisan·e·s auront de nouvelles opportunités de réseautage par la participation au forum BICAF et aux autres foires commerciales. 

Renforcer les capacités d’entreprenariat pour des jeunes femmes par la mise en place d’un incubateur

Un programme d’incubation sera mis en place à destination des jeunes femmes artisanes. Le lancement du programme sera diffusé sur la radio locale et au moyen d’affiches pour que les incubées intéressées puissent présenter leurs idées d’entreprise artisanale. Les artisanes sélectionnées seront ensuite formées à la gestion d’entreprise, à l’établissement des coûts et des prix et à la recherche de marchés. Ce programme vise à aider les incubées à commercialiser leurs compétences artisanales et à leur fournir un emploi.

D’ici la fin du projet, 50 jeunes femmes artisanes seront bénéficiaires de ce programme.

L’ONG TradeAid

TradeAID Integrated a été créée en 2000 avec pour mission d’accompagner les artisan·e·s du Nord du Ghana à créer et gérer des activités économiques viables autour des modes de vie locaux, dans l’objectif de réduire la pauvreté. Le fondateur de cette ONG a introduit dès sa création le commerce équitable comme alternative commerciale pour les tisserands de Bolgatanga et a ainsi exploré les moyens de renforcer leurs capacités pour qu’ils puissent vivre dignement de leur travail. Depuis, TradeAID Integrated a entrepris de fournir un appui transversal au développement des entreprises à des bénéficiaires.

L’ONG TradeAid