L’Agence Française de Développement (AFD) et le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) ont conjointement décidé de financer la seconde phase de ce vaste programme multi-acteurs qui accompagne le développement du commerce équitable en Afrique de l’Ouest, à travers le soutien à des filières innovantes qui articulent commerce équitable et préservation de la biodiversité.
L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public au cœur du dispositif français de coopération, qui agit depuis 80 ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités. Après un premier financement de 2.9 millions d’euros accordé à la première phase du programme Equité (2016-2019), l’AFD apporte son soutien à ce programme à hauteur de 7.8 millions d’euros.
Le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) est un dispositif bilatéral dédié à la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement. Il est l’un des instruments de la politique française de coopération et de développement en matière de changement climatique, de biodiversité, d’eaux internationales, de dégradation des terres, etc. Le FFEM intervient dans plus de 100 pays en promouvant des partenariats nord-sud. Il agit en liaison avec les pays bénéficiaires et des partenaires nationaux ou internationaux : chercheurs, acteurs publics, entreprises privées, collectivités locales, ONG, fondations, etc. Après un premier financement de 1 million d’euros accordé à la première phase du programme Equité (2016-2019), Le FFEM contribue au financement de ce programme à hauteur de 2.5 millions d’euros.