Les bénéficiaires finaux du Programme Équité

Les acteurs du programme

Pour consolider les filières de commerce équitable en Afrique de l’Ouest et accompagner la transition agroécologique des modes de production, le Programme Équité disposent de plusieurs stratégies d’accompagnement du changement qui s’articulent autour de 3 acteurs centraux des filières : 

  • Les coopératives certifiées de commerce équitable 
  • Les plateformes nationales de commerce équitable 
  • Les labels de commerce équitable

Les coopératives certifiées de commerce équitable

Les organisations de producteur·rice·s jouent un rôle central pour défendre les intérêts des producteur.ice.s et faciliter leur accès aux marchés. Elles assurent généralement des missions diverses à destination des producteur·rice·s membres : collecte de la production de leurs membres, accompagnement des itinéraires techniques de production, transformation, gestion de la qualité et des certifications, recherche de débouchés rémunérateurs, etc.

En Afrique de l’Ouest, il existe à ce jour près de 350 organisations de producteur·rice·s certifiées de commerce équitable (tous labels confondus : Fairtrade Max Havelaar, Fair For Life, SPP et WFTO) sur une diversité de filières d’exportation : cacao, karité, fruits, anacarde, artisanat.

Le programme Équité accompagne plus spécifiquement 40 d’entre elles dans leur projet de transition écologique et sociale. Le programme Équité contribue également à renforcer les capacités d’accès aux marchés et d’accès au financement  d’une centaine d’ organisations de producteur·rice·s certifiées. 

Les plateformes nationales de commerce équitable (PNCE)

Il existe dans la plupart des pays où le commerce équitable se développe des réseaux nationaux émergent au niveau national pour fédérer les organisations impliquées dans les filières de commerce équitable.  Ces plateformes nationales jouent un rôle important dans l’écosystème du commerce équitable notamment en matière d’animation du dialogue entre les parties prenantes du commerce équitable, de renforcement des capacités des coopératives membres, de construction de positions communes pour faire entendre la voix des producteurs et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics nationaux ou régionaux, de mise en place d’actions de sensibilisation au commerce équitable auprès du grand public et des  entreprises, etc.

En Afrique de l’Ouest, il existe à ce jour 4 plateformes nationales de commerce équitable en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso, au Ghana et au Mali qui fédèrent près de 140 organisations de producteur·rice·s certifiées équitables et s’inscrivent la plupart du temps dans une approche « multi-labels ». Ces 4 réseaux nationaux de producteur.ice.s de commerce équitable sont partenaires du programme Équité :

En Côte d’Ivoire :  le Réseau Ivoirien de Commerce Équitable (RICE)

Réunit 70 coopératives certifiées de commerce équitable

> En savoir plus sur le RICE

Au Burkina Faso : la Plateforme Nationale du Commerce Équitable du Burkina Faso (PNCE-B)

Réunit 35 organisations (Organisations de producteurs ou transformateurs) certifiées de commerce équitable

> En savoir plus sur la PNCE-B

Au Ghana : le Fair Trade Ghana Network (FTGN)

Réunit 27 coopératives certifiées de commerce équitable

Au Mali : le Collège pour le Commerce Equitable au Mali de l’AOPP

Réunit 8 coopératives certifiées de commerce équitable

> En savoir plus sur le Collège pour le Commerce Equitable au Mali de l’AOPP

Les labels de commerce équitable

Les labels de commerce équitable  jouent un rôle important dans la structuration des filières de commerce équitable. Ils contribuent notamment à contrôler la conformité entre les allégations de commerce équitable et les pratiques tout au long de la chaine de valeur, à garantir la traçabilité au sein des filières et à rendre visible les engagements de commerce équitable et apporter des garanties aux consommateur·rice·s finaux·ales. 

Les 5 labels de commerce équitable interviennent au sein des filières de commerce équitable en Afrique de l’Ouest et sont partenaires du Programme Équité