Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the acf domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/upzxhiz/www/wp-includes/functions.php on line 6121
La revue Grain de Sel s’inspire des expériences Equité pour ce numéro sur le commerce équitable - Programme Équité

La revue Grain de Sel s’inspire des expériences Equité pour ce numéro sur le commerce équitable

25 avril 2025
2 min

Les acteur·rices du commerce équitable en Afrique de l’Ouest et en France ont été mis à l’honneur dans le magazine Grain de Sel sorti ce début d’année. Produit par l’association Inter-Réseaux, Grain de Sel est un magazine qui paraît 2 fois par an, et met à l’honneur un thème dédié, ce semestre : le commerce équitable.

En partenariat avec Commerce Equitable France, ses membres et les partenaires du programme Equité , ce numéro de Grain de sel, explore le concept de commerce équitable dans toutes ses dimensions : les enjeux auxquels il contribue à apporter des solutions, ses réussites, ses limites, ses contraintes et les débats qu’il alimente. Il met en lumière la dynamique d’un mouvement social dynamique et créatif, caractérisé par la diversité des acteurs qui y concourent. Il examine son impact économique et social, son potentiel pour accompagner les transitions agroécologiques, ses leviers pour proposer des pratiques commerciales plus justes et son rôle dans l’empowerment des producteur⸱ices, et au-delà des communautés paysannes. 

Pour cela, plusieurs partenaires du programme Equité ont pu témoigner de leur propre expérience du commerce équitable en Afrique de l’Ouest pour donner un coup de projecteur sur les mouvements ouest-africain et réaffirmer le potentiel du commerce équitable comme moteur de transformation durable et désirable des filières.

Comme le rappelle José Tissier (président de CEF) et Sena Adessou (président d’Inter-réseau) : « Plus qu’un modèle économique, le commerce équitable interroge la place et la dignité de chacun·e dans les chaînes de valeur et, plus largement, dans la société. Il doit favoriser une montée en puissance des organisations paysannes, leur permettant non seulement d’accéder aux marchés équitables, mais aussi de structurer des filières selon leurs propres priorités ».

N’hésitez plus, téléchargez-le ici :