Salon du chocolat 2025 : Une rencontre inédite entre organisations de producteur·rices de cacao d’Amérique latine et de Côte d’Ivoire
A l’occasion de leur venue pour le Salon du Chocolat de Paris deux réseaux d’organisations de producteur.rice.s de cacao se sont rencontrés pour la première fois le 29 octobre dernier : l’Association latino-américaine des organisations de producteurs de cacao (ALCACAO) et le Réseau Ivoirien du Commerce Équitable (RICE). La volonté commune de mieux structurer la représentation des producteur.rices de cacao à travers le monde ouvre la voie à de belles dynamiques collectives et de nouvelles collaborations.
Cet échange, organisé par Commerce Équitable France et AVSF – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières dans le cadre des projets EQUITÉ 3 et Cacao Bioandino 2, a marqué une étape clé : celle de la rencontre entre deux réseaux partageant une même vision du cacao durable et équitable. Ensemble, ils ont identifié des intérêts communs autour des grands enjeux de la filière cacao et posé les bases d’un nouveau dialogue inter-réseaux Conformité aux nouvelles réglementations, accès aux outils de financement et partage d’informations clés : is se proposent de mieux collaborer pour porter conjointement la voix des producteur.rices dans les espaces de discussion politique, notamment auprès des instances internationales de régulation de la filière comme la Commission européenne et l’Organisation internationale du cacao (ICCO) afin de contribuer à la construction et à l’ajustement de mécanismes de régulation de la filière cacao.
Ces idées inspirantes ont été portées le lendemain au cours d’un second échange entre les deux réseaux de producteurs (ALCACAO et le RICE) et deux observateurs particuliers : Régis Méritan (Expert Senior à la Commission Européenne) et Michel Arrion (directeur exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao- ICCO). Les réseaux ont pu revenir sur leurs pistes de collaborationpour une meilleure représentation des voix des producteur.rice.s au sein des instances de décisions et discuter de cadres d’échange avec ces institutions. Ils ont pu aussi partager leurs inquiétudes quant aux enjeux de mise en conformité, adaptation aux changements climatiques et impact sur les revenus pour les producteur.rices.
Les réseaux de producteur.rices sont repartis avec des pistes concrètes pour travailler de manière collective sur les enjeux qui préoccupent les producteur.rices de cacao.
La matinée a été suivie de deux tables rondes animées par AVSF et la SCOP ETHIQUABLE, rassemblant une diversité d’acteurs clés de la filière : des représentant·e·s d’organisations de producteurs d’Amérique latine et des Caraïbes et d’Afrique de l’Ouest, ainsi que des intervenant·e·s de VALRHONA, de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, de la Commission européenne, de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) et d’AVSF La première discussion était consacrée au Règlement européen sur la déforestation importée (RDUE). La seconde table ronde s’est penchée sur la question du prix du cacao, dans un contexte de cours mondiaux exceptionnellement élevés.Ces moments d’échanges riches, qui ont rassemblé un public nombreux, ont favorisé la confrontation constructive des points de vue entre producteur.rices, entreprises, institutions et société civile, dans une perspective commune de construction d’une filière cacao plus équitable et durable.