SARA 2025 : les coopératives de commerce équitable en force avec le programme Équité 3 !
Retour sur le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) à Abidjan, et cette édition 2025 qui résonne tout particulièrement pour les coopératives certifiées équitables accompagnées par le programme Équité. Actrices de terrain, forces de proposition et piliers de filières plus durables, elles sont venues porter haut leurs voix et leurs produits issus d’un commerce plus juste. Cette année avait pour thème “quels systèmes de transformation agro-alimentaires pour la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest”, au cœur des réflexions des acteurs du commerce équitable et des représentants de l’agriculture paysanne.
Portées par leurs représentant·es nationaux, les coopératives de Côte d’Ivoire, du Togo, du Ghana et du Bénin se sont mobilisées pendant les 9 jours de salon. Une opportunité pour ces organisations pionnières de la justice sociale et de la protection des écosystèmes de revendiquer leurs démarches positives. Bénéficiant des atouts tirés du commerce équitable, ces coopératives se démarquent dans le paysage coopératif régional : elles fonctionnent de manière autonome et transparente, disposent d’une organisation solide, et grâce aux retombées économiques, assument un rôle social, agricole et communautaire essentiel au profit des producteur·rices membres et de leurs familles. C’est l’ensemble de ces spécificités que les coopératives ont souhaité mettre en avant à l’occasion de ce salon.
Plus qu’un espace d’exposition, le stand des plateformes nationales de commerce équitable fut un lieu de sensibilisation des familles ivoiriennes, professionnel·les du secteur agricole et de la transformation, aux valeurs du commerce équitable, à la découverte et la vente de produits certifiés et de rencontre avec d’éventuels acheteurs.
Point d’orgue de cette semaine engagée : la visite officielle de Monsieur Jean-Christophe Belliard, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Sa venue sur le stand a marqué un moment fort de reconnaissance du travail des coopératives pour l’avenir des filières, et symbolique d’un soutien croissant aux dynamiques locales et aux filières responsables portées par les organisations paysannes.
La semaine s’est terminée en beauté avec une table ronde organisée par le programme Équité pour visibiliser le rôle central des coopératives dans la transition durable des filières. Cap sur la filière cacao avec un panel composé d’organisations de producteur·rices et de leurs représentant·es qui ont pu partager leurs retours d’expérience, leurs idées concrètes et leur vision des leviers pour structurer durablement le secteur.
Le programme Équité soutient les coopératives à prendre leur place là où elles doivent être : au cœur des décisions, des solutions et de l’action !