Quand les acteurs du commerce équitable rencontrent ceux de l’agroécologie

4 mai 2022
5 min

Retour sur la journée d’échange qui s’est tenue le 18 mars 2022 à Lomé

Concilier des revenus décents pour les producteur.rice.s et  des modes de production agroécologiques et résilients : quelles  alliances  construire en Afrique de l’Ouest pour que  le commerce équitable soit un levier efficace  de transition agroécologique et de promotion de l’agriculture paysanne ? Ce fut un échange riche que celui qui a réuni le 18 mars 2022 à Lomé deux acteurs togolais incontournables de l’agroécologie et de l’agriculture paysanne et les acteurs ouest-africains du commerce équitable partenaires du programme Equité.

De  gaucheà droite :  BOKODJIN J. Koami (Secrétaire Général du RéNAAT), Emilie DUROCHAT (CEF), Arthur Zogan (CTOP) et Francois Jacquier (AFD)

Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Equitable France et Romain Valleur, Responsable de programme chez AVSF France ont introduit cette table ronde par des présentations sur le commerce équitable comme outil d’accompagnement et d’accélération de la transition agroécologique des modes de production en Afrique de l’Ouest : 

  • A quels défis économiques, sociaux et environnementaux le commerce équitable ambitionne-t-il de répondre ? Quels sont les valeurs et principes fondamentaux du commerce équitable ?
  • A travers quels mécanismes le commerce équitable peut-il être un vecteur de transition agroécologique et de renforcement des exploitations familiales ? parmi les leviers identifiés : le renforcement organisationnel des OP, des prix plus élevés et plus stables des contrats commerciaux pluriannuels qui permettent aux OP et aux producteurs d’investir dans dans la transition écologique, la participation des producteurs à la construction des politiques publiques en faveur de l’agroécologie

La Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de producteurs agricoles (CTOP) et le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT), deux organisations majeures et reconnues dans le paysage de la promotion de l’agroécologie au Togo ont présentées leur actions innovantes et stratégies d’alliances pour déployer l’agroécologie au Togo.

Le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT), est un regroupement de 75 structures, ONG, Associations, Fermes agroécologiques avec environ 10.000 producteurs et productrices encadrés sur les bonnes pratiques d’aménagement de sol et de productions agroécologiques dans les cinq régions du Togo.   BOKODJIN J. Koami, son secrétaire général a présenté 2 actions d’envergure du RéNAAT : 

  • La mise en place du système participatif de garantie SPG en partenariat avec  l’association nationale pour l’agriculture biologique du Togo (ANABIO) pour garantir la qualité des produits agricoles issus des fermes agroécologiques togolaises auprès des consommateurs nationaux.
  • La promotion des alternatives aux intrants chimiques PAIC avec les partenaires Terre et Humanisme France et Agronomes et Vétérinaires sans Frontières AVSF-Togo : ce projet a sensibilisé et a formé 200 responsables de coopératives dans quatre régions du Togo sur les impacts négatifs de l’utilisation des intrants chimiques avec des alternatives locales à valoriser.

La CTOP est la plateforme nationale d’organisations paysannes du Togo qui réunit compte 20 fédérations professionnelles  et représentent ainsi près de 550 000 agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, exploitants forestiers et transformateurs membres. Elle a pour objectif de promouvoir le développement d’un secteur agricole professionnel et durable au service des exploitations agricoles paysannes familiales. La CTOP  est membre du Réseau des Organisations Paysannes de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), de La Via Campesina, de la PAFO et de plusieurs groupes de travail ou comité ad’hoc sur le développement agricole et rural (PNAFAT, CNCI, SOFT, REDD+, PNIASAN, CNP/PNPER, INFA de Tové, etc.)

Arthur Zogan, secretaire exécutif de la CTOP a présenté quelques unes des actions de son réseau : 

  • ’appui à la mise en place de pépinières : 23 faitieres ont été accompagnées et formés sur la production des plants ont mis en place les pépinières pour le développement des pratiques forestières et agroforestières. Ce sont plus de 600 000 plants produits par ces organisations entre 2019 et 2022 ;
  • La publication d’un guide de vulgarisation des pratiques agroécologiques et d’un manuel de formation des animateurs endogènes, qui ont permis de former près de 360 animateurs endogènes dans les 5 régions du Togo qui eux-mêmes ont  touchés 10 800 producteurs dont 30% de femmes sensibilisés sur les pratiques agroécologiques
  • La création et l’animation de 10 Fermes agroécologiques à destination des jeunes agriculteurs du Réseau des jeunes producteurs et professionnels agricoles du Togo (REJEPPAT) de la CTOP, qui ont permis de former 226 Jeunes agriculteurs de 2020 à 2021

Cette table ronde a été ouverte par M. Paul Bassolawoè KOKA Coordonnateur National du Secrétariat de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé Togo au Ministère du commerce de l’Industrie du développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation locale et cloturé par M. JACQUIER-PELISSIER François, Directeur de l’AFD au Togo.