Construire des ponts équitables en Afrique de l’Ouest

WFTO cherche à soutenir l’adoption des pratiques du commerce équitable dans les pays ciblés d’Afrique de l’Ouest, permettant aux Organisations de Producteur.ice.s, en particulier les femmes, de tirer pleinement parti des opportunités de marché renforcées. 

Le développement du projet porté par le consortium WFTO Africa, WFTO Europe et FTL a eu lieu dans le contexte du COVID 19, dont l’impact sur les économies, les entreprises et les familles, y compris parmi les Organisations de Producteur.ice.s (OP) ouest africaines, est sans précédent. Les organisations certifiées WFTO ont besoin d’un soutien technique pour renforcer leur résilience et s’adapter aux nouveaux défis et opportunités du marché à court et moyen termes, pour adapter leurs modèles commerciaux à un monde post-Covid 19, ainsi que pour intégrer les défis environnementaux dans leurs pratiques commerciales et de production.

Les principaux objectifs du projet porté par WFTO et soutenu par le programme Équité sont les suivants : 

  • Renforcer la capacité de WFTO en Afrique de l’Ouest à fournir un soutien aux OP qui cherchent à obtenir la certification et d’autres services clés 
  • Renforcer l’accès aux marchés des OP certifiées WFTO en Afrique de l’Ouest
  • Renforcer le leadership, les compétences commerciales et organisationnelles des femmes productrices et des travailleurs dans les chaînes de valeur ciblées en Afrique de l’Ouest 
  • Renforcer les connaissances des OP à l’adaptation et à l’atténuation des effets du changement climatique 

Renforcer la capacité de WFTO en Afrique de l’Ouest à fournir un soutien aux OP qui cherchent à obtenir la certification et d’autres services clés 

Un exercice de cartographie auprès d’au moins 20 OP sera mené au Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin sur les filières artisanales et agricoles, avec une attention particulière pour les entreprises sociales dirigées par des femmes/jeunes. Cela mènera à un forum d’engagement de 2 jours pour échanger autour du commerce équitable, de WFTO et du processus de certification. Au moins 10 OP rejoindront WFTO d’ici la fin du projet. Des formateurs locaux seront identifiés, formés et mis à disposition de ces OP pour leur fournir un soutien technique dans le cadre de leur procédure d’adhésion. De même, au moins un auditeur local sera recruté, formé et mis à disposition des OP pour réaliser les audits auprès des OP et assurer que les coûts de certification n’augmentent pas à cause de frais de transports internationaux. 

Renforcer l’accès aux marchés des OP certifiées WFTO en Afrique de l’Ouest

Une étude de marché sera menée en Europe pour évaluer la demande potentielle du marché pour les produits équitables ouest africains, et aboutira sur un voyage d’orientation des OP d’Afrique de l’Ouest vers le marché européen. Un expert sera recruté pour élaborer une cartographie des importateurs/acheteurs européens déjà engagés ou désireux de commencer de nouvelles relations commerciales avec les OP des pays ciblés d’Afrique de l’Ouest. Un guide sera développé pour les OP d’Afrique de l’Ouest sur l’entrée dans le marché européen. Sur la base des résultats de l’étude et des besoins des OP, des formations sur le développement et la conception des produits, la qualité des produits et l’emballage/la présentation ciblant au moins 10 OP seront réalisées avec l’aide d’experts compétents. FTL complétera cette approche d’une étude de marché dans la région MENA et la région du Golfe, diversifiant ainsi les opportunités du marché Sud-Sud. Au moins 15 contacts commerciaux dans la région du Golfe et au moins 10 OP sont ciblés pour le forum d’engagement des OP qui se tiendra virtuellement.

Renforcer le leadership, les compétences commerciales et organisationnelles des femmes productrices et des travailleurs dans les chaînes de valeur ciblées en Afrique de l’Ouest 

Un forum de sensibilisation sur le genre sera organisé pour chacune des OP impliquées dans le projet afin d’examiner les principaux défis liés aux inégalités de genre et d’expliquer la méthodologie WFTO « Systèmes d’apprentissage de l’action en faveur du genre » aux OP. Des facilitatrices seront recrutées et formées en tant que formatrices et formeront les femmes sur la base de cette méthodologie afin d’explorer collectivement les questions spécifiques sur lesquelles elles souhaitent se concentrer. Des forums d’échange nationaux permettront aux femmes de partager leurs expériences, de les motiver et d’inspirer les femmes avec les progrès réalisés par leurs pairs. 

Renforcer les connaissances des OP à l’adaptation et à l’atténuation des effets du changement climatique 

Un forum de sensibilisation sur le changement climatique et l’environnement sera organisé auprès des OP bénéficiaires et sera suivi par une étude sur la situation et la réponse des OP membres de WFTO aux questions de changement climatique. Des coaches locaux soutiendront les OPs pour développer un plan d’action qui visera à remplir les critères de conformité au principe de WFTO sur l’environnement, avec une approche amélioration continue.

World Fair Trade Organization – Consortium WFTO Africa and Middle East, WFTO Europe & Fairtrade Lebanon

WFTO Afrique & ME

WFTO Africa & ME est la section régionale de WFTO Global pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Fondée en 2007, la mission du réseau est de protéger les valeurs du commerce équitable et de promouvoir les pratiques du commerce équitable, améliorer la capacité des membres à accéder aux marchés et de faire entendre la voix des producteur.ice.s. Actuellement, le réseau compte plus de 80 membres dans 18 pays de la région.

WFTO Europe

WFTO Europe est le réseau régional européen de WFTO et représente 106 membres dans 17 pays européens. La plupart de ces membres sont des entreprises de commerce équitable qui importent et vendent sur le marché européen des produits équitables provenant d’organisations de producteur.ice.s du monde entier – y compris d’Afrique de l’Ouest – et dont un certain nombre font directement affaire avec certain.e.s producteur.ice.s d’Afrique de l’Ouest. WFTO Europe facilite des dialogues et des échanges entre les parties prenantes et en particulier leurs représentants à Bruxelles pour élaborer des positions communes ou des déclarations politiques concernant le commerce équitable.

Fair Trade Lebanon (FTL)

Fair Trade Lebanon (FTL) est une organisation non gouvernementale libanaise créée en 2006. La mission de FTL est de soutenir les petit.e.s producteur.ice.s par la création d’activités génératrices de revenus durables dans le secteur agroalimentaire, avec comme double objectif d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et de développer les échanges extérieurs et les opportunités de marchés d’exportation pour les coopératives et les PME au Liban.