Vulgariser les pratiques durables de production et de transformation
PAOLINE va promouvoir la diversification des cultures pour mieux intégrer les femmes, géolocaliser les parcelles de ses membres et lutter contre les nuisibles avec les biopesticides
L’association Paoline fait face à la dégradation continue des terres agricoles, à la dépendance des unités de transformation aux énergies fossiles, à la pression parasitaire et au manque de diversification des sources de revenus de ses membres.
Dans ce contexte, les principaux objectifs du projet porté par l’association PAOLINE et soutenu par le programme Équité sont les suivants :
- Accroître la production et la qualité des mangues produites
- Accroître les débouchés de ses produits sur les marchés bio et équitables
- Améliorer la gouvernance et le leadership des femmes et des jeunes
Accroître la production et la qualité des mangues produites
Afin de vulgariser les pratiques durables de production et de transformation de la mangue, PAOLINE mettra en place des formations pour les producteur.ice.s, afin qu’ils-elles puissent produire et utiliser des biopesticides contre les mouches de fruits, mettre en place des mesures anti-érosives (cordons pierreux et cuvettes) ou promouvoir les associations intelligentes de cultures telles que les légumineuses, le piment, le gingembre avec les manguiers. Afin de faciliter le suivi des parcelles de production, PAOLINE va s’engager dans la création d’une base de données incluant le géo-référencement des parcelles de chaque producteur.ice et des informations sur la production. PAOLINE installera également des panneaux solaires pour alimenter le système de ventilation des huit séchoirs ATTESTA et se dotera d’un éclairage de son unité de transformation. D’ici la fin du projet, la consommation d’énergie fossile au niveau de l’unité de séchage diminuera de moitié.
Accroître les débouchés de ses produits sur les marchés bio et équitables
PAOLINE va participer aux foires régionales (FIARA, SARA) et à la BIOFACH (Allemagne) pour y promouvoir ses produits auprès de nouveaux partenaires commerciaux. Elle envisage par ailleurs d’améliorer la qualité des emballages de ses produits et de produire des supports de promotion commerciale. D’ici la fin du projet, il est attendu que les volumes de produits commercialisés sous couverture de ces contrats pluriannuels augmentent de 30% par rapport à 2019.
Améliorer la gouvernance et le leadership des femmes et des jeunes
50 femmes seront formées à l’entrepreneuriat agricole et au leadership (tenue des comptes, stratégies de commercialisation). Afin de diversifier les activités des transformatrices au-delà des quatre mois dédiés à la transformation de la mangue, PAOLINE les accompagnera dans la transformation d’autres fruits et légumes comme la tomate ou l’oignon, ce qui leur permettra de générer un revenu annuel supplémentaire. D’ici la fin du projet, les jeunes et les femmes de l’association PAOLINE développeront au moins une activité génératrice de revenus en plus de la transformation de la mangue.
L’association PAOLINE
- Coopérative créée en 2004
- 130 membres producteur-ice-s dont 94 femmes (2019)
- Localisée à Bobo Dioulasso et Toussiana (Burkina Faso)
- Labels : Fair For Life, Agriculture Biologique (AB)
- Lien page web/page Facebook : www.paolinebf.onlc.fr
- Contact : pao.line@live.fr| Sarata BOSTAL: Tél: (00226) 75 81 45 45
L’association Paoline a été créée en 2004 pour contribuer au processus de développement local et œuvrer à améliorer les conditions de vie de la population. Elle met sur le marché de la mangue séchée et du jus de mangue, certifiés biologiques et équitables. La production de mangue fraîche est essentiellement assurée par les hommes dont les vergers sont implantés dans les communes de Toussiana et de Koloko, et la transformation est assurée par les femmes à Bobo Dioulasso. Cette association a connu une hausse de 260% de la commercialisation de ses produits finis entre 2017 et 2019, et souhaite devenir une référence nationale en matière de transformation de mangue à l’horizon 2025.