Valorisation des résidus de cabosses de cacao

Filière : Cacao 
Pays : Côte d'Ivoire 
Coopérative : CPSL 

logo de cooperative
logo de cooperative
Formation sur l’épandage du compost

Le projet CPSL va s’attaquer aux problèmes d’appauvrissement des sols en valorisant les coques des cabosses de cacao par la production et la commercialisation de compost et de charbon biologique.

Les producteur.ice.s de la coopérative ont un faible revenu, et la productivité des parcelles est insuffisante, en partie à cause du non-respect des bonnes pratiques agricoles, la forte pression parasitaire et la baisse de la pluviosité. De plus, les producteur.ice.s de CPSL dépendent entièrement de la vente de leur cacao. Dans ce contexte, CPSL envisage de transformer 90.000 tonnes de coques de cabosse de cacao en compost qui sera mis à la disposition des producteur.ice.s et en charbon biologique qui sera vendu à un prix très accessible. Au terme du projet, CPSL prévoit de mettre en place un service payant d’approvisionnement en compost produit à plus grande échelle, et la quantité de charbon biologique sera produite en fonction de la demande.

Les principaux objectifs du projet porté par la coopérative CPSL et soutenu par le programme Équité sont les suivants :

  • Restaurer la fertilité des sols des cacaoyères par le compost
  • Valoriser les résidus de cabosse par la commercialisation de charbon biologique
  • Renforcer les capacités organisationnelles et de gestion financière de la coopérative

Restaurer la fertilité des sols des cacaoyères par le compost

La coopérative formera des inspecteurs paysans (IP) occupant la fonction de composteurs qui seront chargés de la mise en œuvre des activités de durabilité et de certification, et qui assureront le suivi de la production et de l’épandage de compost par les producteur.ice.s. Une analyse des échantillons de sol avant et après épandage du compost sera effectuée pour étudier ses effets sur la fertilisation des sols, encadrée par un dispositif de recherche-action. CPSL espère voir la quantité de matière organique des sols des parcelles test s’améliorer de 30 à 40 % d’ici la fin du projet.

Valoriser les résidus de cabosse par la production et la commercialisation de charbon biologique

CPSL va mettre en place une unité de production de charbon biologique à base de résidus de cabosses de cacao. L’unité sera constituée d’un carboniseur, d’une chaudière, d’un séchoir et d’un groupe électrogène. La collecte annuelle des 900 tonnes de résidus de cabosses fraîches sera assurée par les producteur.ice.s qui bénéficieront d’une prime d’intéressement pour le service rendu. Les femmes de la coopérative se chargeront de la commercialisation du charbon biologique auprès des ménages et des restaurants alentours. Ainsi, la totalité du charbon biologique produit sera constituée à 100% de résidus de cabosses de cacao des producteur.ice.s membres, permettant de réduire la pression sur la ressource en bois. 

Renforcer les capacités organisationnelles et de gestion financière de la coopérative

Un logiciel de gestion comptable et financière sera acquis afin de disposer d’une comptabilité analytique, et pour accompagner les décideurs dans la prise de décisions stratégiques. Les procédures de gestion définies seront mises en application par tous les responsables de la coopérative.

La coopérative CPSL

La coopérative CPSL

La CPSL est une organisation coopérative ayant pour champ d’action la collecte et la commercialisation du cacao produit par ses producteur.ice.s membres. Le cacao constitue l’unique source de revenus des producteur.ice.s de cette coopérative qui est certifiée Fairtrade depuis septembre 2015 et Agriculture Biologique depuis 2020.