Une ferme agroécologique et de nouveaux emplois pour les femmes et les jeunes
UGF-CDN entend améliorer la qualité de son beurre de karité par l’adoption de pratiques agroécologiques, et la diversification de ses activités (savon et apiculture)
La création d’emplois pour les femmes est freinée par la dépendance de l’union à sa seule activité de production de beurre de karité, dont la qualité n’est pas encore optimale. Néanmoins, au fil des années, celle-ci a su s’améliorer, les risques de contamination ont été minimisés, et UGF-CDN a acquis une briqueterie. La durabilité de l’exploitation des parcs à karité doit être renforcée pour pallier les effets du changement climatique et les pressions anthropiques, dans une approche de diversification permettant aux jeunes d’avoir accès à l’emploi.
Les principaux objectifs du projet portés par l’union UGF-CDN et soutenus par le programme Équité sont les suivants :
- Promouvoir les pratiques agroécologiques
- Améliorer la qualité du beurre et lutter contre les contaminants
- Développer les activités pour diversifier les sources de revenus de la coopérative
Promouvoir les pratiques agroécologiques
Une ferme agroécologique sera mise en place au sein de l’Union. Un cycle de production intégrant arboriculture, sylviculture et agriculture y sera développé pour servir d’école afin de rendre compte aux agricultrices de la complémentarité entre les cultures et les plantes. Par ailleurs, l’union prévoit de protéger ses zones de collecte d’amandes bio afin d’en faciliter la surveillance et limiter l’érosion hydrique, grâce à la plantation de haies vives et du reboisement des sites pendant l’hiver. Il est ainsi prévu que 50 hectares de terres, un parc à karité et une ferme agroécologique seront aménagés.
Améliorer la qualité du beurre et lutter contre les contaminants
Afin d’éviter la contamination du beurre produit par des pesticides issus d’amandes fournies par les collectrices, l’union souhaite aménager un centre mécanisé pour centraliser le traitement des noix de karité, avec le soutien de l’ONG Nitidae. Des magasins de stockage, des foyers, des aires de séchage et un concasseur de noix seront mis à disposition d’une coopérative de productrices de karité. Ainsi, la centralisation du traitement des noix biologiques évitera tout mélange avec des amandes conventionnelles. 80% du beurre certifié biologique sera exempt de contamination et respectera les normes de qualité CEDEAO à la fin du projet.
Développer des activités pour diversifier les sources de revenus de la coopérative
UGF-CDN prévoit de former 100 femmes à la fabrication de savon et de pommades à base de beurre de karité, et 100 jeunes à l’apiculture biologique. Des équipements techniques et matériels seront mis à disposition pour la fabrication de savon et pommade (table de transformation, mixeur, moules de fabrication), et pour l’apiculture (30 ruches, cire gaufré, enfumoire, brosse abeille). L’accroissement de la production du beurre et des produits de diversification permettront à l’union d’augmenter de 20% son volume de vente.
La coopérative UGF-CDN
- Union de coopératives créée en 1991
- 6.914 femmes productrices (2019)
- Localisée dans la province du Sanguié (Burkina Faso)
- Labels : Fair For Life, Agriculture Biologique (AB)
- Lien page web/page Facebook : www.ugfcdn.weebly.com | Union des Groupements Féminins/Ce Dwane Nyee (UGF/CDN) | Facebook
- Contact : ugf_cdn2000@yahoo.fr |Bationon BAHIOME: bahioms@yahoo.fr | Tél: 00 226 70 43 21 40
L’Union des Groupements Féminins Ce Dwane Nvee (UGF-CDN) est une association de femmes créée en 1991 pour encourager l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, à travers la production et la transformation de produits agricoles et forestiers. UGF-CDN est certifiée par le label de commerce équitable Fair for Life depuis 2010, et produit notamment du beurre de karité, des mangues séchées biologiques et de l’arachide. Cette Union promeut non seulement la gestion durable de la terre des parcs à karité, et s’implique aussi dans de nombreux programmes sociaux de lutte contre la malnutrition, la sensibilisation à l’hygiène, la planification familiale, et des programmes d’alphabétisation pour les femmes.