Une fédération au service de l’équité, la solidarité et la durabilité

Filière : karité 
Pays : Burkina Faso 
Coopérative : NUNUNA 

logo de cooperative
logo de cooperative
La cueillette des noix de karité

La Fédération NUNUNA souhaite améliorer durablement les conditions de vie des femmes, en sécurisant l’accès aux zones de collecte de la noix de karité, et en renforçant son système de traçabilité

Les provinces de la Sissili et du Ziro, zones d’intervention de la Fédération NUNUNA, sont confrontées à l’amenuisement des ressources naturelles au profit d’une agriculture intensive et d’un vieillissement des parcs à karité. La première phase du programme Equité a permis à la Fédération d’acquérir des installations et des équipements de traitement des noix biologiques, d’améliorer la qualité des amandes et du beurre de karité, et de mettre en place huit coopératives de collectrices de noix de karité. Mais le beurre de karité bio est encore contaminé par la présence de pesticides, et il est produit en quantité réduite de par le vieillissement des parcs à karité.

Les principaux objectifs du projet portés par la fédération NUNUNA et soutenus par le programme Équité sont les suivants :

Créer et sécuriser trois nouveaux parcs à karité pour assurer un accès durable pour les collectrices

Les limites des parcs et de leurs zones tampons seront précisément identifiées, et les parcs à karité feront l’objet d’une convention d’exploitation, d’un cahier des charges et d’un plan quinquennal garantissant aux collectrices un accès sécurisé à la ressource en karité. Par ailleurs, 1.800 pieds de karité seront entretenus et protégés grâce à la régénération naturelle assistée, la technique de taille sanitaire (élimination des plantes parasites) et le greffage. 

Mettre en place un système digital de traçabilité et de paiement

Une base de données sera conçue et alimentée par les données de terrain fournies par une trentaine  d’agents techniques. Afin de réduire les risques de contamination des produits, un système de contrôle interne sera mis en place. Des centres de traitement des noix de karité bio aux abords des parcs seront créés pour assurer une partie de l’approvisionnement en amandes de karité. Ils seront gérés par 60 femmes formées à la maîtrise de la traçabilité digitale. D’ici la fin du projet, il est attendu que 80% du beurre de karité bio produit par la Fédération sera exempt de contaminations grâce à un système de traçabilité efficace, comparativement à la situation de la récolte en 2019. 

Améliorer la gouvernance de la fédération, de ses unions et de ses coopératives

Un atelier participatif sera organisé, visant à formaliser les responsabilités des coopératives membres de la Fédération et les procédures les concernant. De plus, des outils simplifiés de gestion seront mis à disposition des coopératives membres de la Fédération, afin de renforcer leur autonomie vis-à-vis de cette fédération. 

La fédération NUNUNA

La fédération NUNUNA
  • Date de création : Union de coopératives créée en 2011
  • Membres : 5.471 femmes productrices (2019)
  • Localisation : région du Centre Ouest, Léo (Burkina Faso)
  • Labels : Fair For Life, Agriculture Biologique (AB)
  • Liens : Site web | Facebook
  • Contact : info@nununabf.com | M. NAPON Abdoul Razak: naponlarba@yahoo.fr | Tel : (+226) 70 00 91 87 ///74 74 50 42

Créée en 2011, cette fédération est impliquée dans le commerce équitable depuis 2006 et dans l’agriculture biologique depuis 2020. Accompagnée par son acheteur principal l’Occitane qui lui offre un appui technique en matériel et formation, NUNUNA souhaite offrir à sa clientèle nationale, sous-régionale et internationale des produits à base de beurre de karité de bonne qualité et à des prix accessibles.

Grâce aux primes versées par ses acheteurs de commerce équitable et les marges générées par la vente de savon, la Fédération NUNUNA réalise des activités sociales au profit des populations les plus vulnérables depuis 2008, telles que l’alphabétisation de 485 femmes, le parrainage de 70 orphelin.e.s ou l’organisation de journées de plaidoyer pour la protection de l’arbre à karité.