Un outil de lutte contre la pauvreté des femmes dans le milieu rural

Filière : Karité 
Pays : Burkina Faso 
Coopérative : ASY 

logo de cooperative
logo de cooperative
Des transformatrices de karité

COPROKAZAN souhaite faciliter l’accès au marché biologique et équitable par la production d’un beurre de meilleure qualité. 

Les productrices de COPROKAZAN, malgré la production du beurre de karité, vivent dans une situation de précarité socioéconomique et professionnelle. Avec le soutien de la première phase du programme Equité, cette coopérative a pu renforcer ses capacités techniques, organisationnelles et  environnementales. Néanmoins, l’accès au marché biologique et équitable reste difficile, et la coopérative fait le constat d’une trop faible reforestation des zones de collecte de noix de karité ainsi qu’un faible niveau d’implication des femmes dans la coopérative et les actions communautaires. 

Les principaux objectifs du projet portés par COPROKAZAN et soutenus par le programme Équité sont les suivants :

  • Renforcer les capacités organisationnelles et commerciales de la coopérative
  • Sécuriser durablement l’approvisionnement en noix de karité bio
  • Renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes

Renforcer les capacités organisationnelles et commerciales de la coopérative

Afin de minimiser les risques de contamination du beurre, COPROKAZAN prévoit de mettre en place un système de cuisson indirecte par l’installation d’une chaudière à pyrolyse d’une capacité de 200 litres dont les résidus de transformation seront valorisés en combustibles. Le beurre gagnera ainsi en qualité grâce à une maîtrise de l’humidité (entre 0,4 et 0,05%) et des teneurs d’acidité entre 1 et 2%. Des membres de l’équipe de qualité et du Système de Contrôle Interne (SCI) seront formés à consolider les points faibles du système de codification de COPROKAZAN afin de satisfaire les exigences des marchés bio-équitables. Un spécialiste en marketing de l’ONG Nitidae sera recruté et le site web sera redynamisé, avec l’objectif poursuivi d’augmenter d’au moins 25% le volume commercialisé sur le segment bio/équitable. La totalité des produits de la coopérative seront traçables d’ici la fin du projet. 

Sécuriser durablement l’approvisionnement en noix de karité bio

Afin de protéger les arbres à karité des feux de brousse, 640 ha de zones de collecte non cultivées seront protégées par des pare-feux, et la végétation naturelle sera restaurée grâce à la mise en place de formations aux techniques de régénération assistée et de lutte contre les parasites. Pour ce faire, un cahier des charges “Convention communautaire” permettant de sécuriser et réguler les zones de collectes des noix de karité, sera rédigé et validé auprès des autorités. Ainsi, la superficie décimée par les feux de brousse diminuera d’au moins 30%.

Renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes

Un plan d’action issu d’un diagnostic “genre” sera mis en œuvre pour améliorer les conditions des femmes dans la coopérative. Il est attendu qu’au moins 20% des membres vulnérables de la coopérative soient bénéficiaires des actions entreprises.

La coopérative COPROKAZAN

  • Coopérative créée en 2015
  • 1.562 membres producteur.ice.s dont 1.547  femmes productrices (2019)
  • Localisée dans la commune de Zantiebougou (Mali)
  • Labels : Fairtrade Max Havelaar, Agriculture Biologique (AB)
  • Lien page web/page Facebook : www.coprokazan.org | Coprokazan | Facebook
  • Contact : ugfz@coprokazan.org| Drissa DAO: +drissadao82@yahoo.fr |Tél: (+223) 75 36 92 22
La coopérative COPROKAZAN

La coopérative COPROKAZAN, spécialisée dans la production de beurre de karité et produits dérivés, couvre 36 villages et compte 1.562 adhérent.e.s. Son objet social consiste à exploiter durablement les ressources forestières à travers la production de beurre de karité biologique et de produits dérivés, et ainsi contribuer à freiner l’exode rural vers les centres urbains par la création d’emplois. Elle a obtenu la certification Fairtrade en 2011, et la certification Agriculture Biologique en 2017.