Donner une impulsion au SPP en Afrique de l’Ouest

Développer SPP en Afrique de l’Ouest comme un modèle efficace de valorisation des produits biologiques et de développement durable de l’économie des petit.e.s producteur.ice.s par le commerce équitable avec l’Europe

En tant que réseau mondial de producteur.ice.s, le SPP cherche à renforcer l’alliance entre les organisations de petit.e.s producteur.ice.s biologiques et agroécologiques du monde entier, afin de promouvoir la valeur du travail et ses impacts sociaux, économiques et écologiques positifs à l’échelle locale et mondiale. Comme il a été fondé par des producteur.ice.s d’Amérique latine et des Caraïbes, le SPP ne dispose d’un solide tissu organisationnel en Afrique. Le marché du cacao de qualité (« fin et aromatique ») est actuellement en plein essor et d’autres produits de la région, tels que les noix de cajou, divers fruits et fleurs séchés, les fèves locales, les noix de karité, etc. sont demandés par le marché du commerce équitable et bio en Europe et dans le reste du monde. Pour certains de ces produits, il existe même un marché local qui a été peu exploré dans le cadre du commerce équitable. L’objectif du projet porté par SPP est de promouvoir le renforcement de la présence des organisations démocratiques des petit.e.s producteur.ice.s biologiques de la région sur les différents marchés de commerce équitable de manière pleinement rémunératrice.

Les principaux objectifs du projet porté par SPP et soutenu par le programme Équité sont les suivants : 

  • Accroître les débouchés des produits des coopératives de producteur.ice.s paysan.ne.s d’Afrique de l’Ouest labellisés commerce équitable SPP 
  • Mettre en place un réseau SPP en Afrique de l’Ouest afin d’appuyer les OP existantes et de favoriser l’intégration de nouvelles

Accroître les débouchés des produits des coopératives de producteur.ice.s paysan.ne.s d’Afrique de l’Ouest labellisés commerce équitable SPP 

Un coordinateur régional sera recruté pour fournir tous les services de soutien et d’information de manière directe et locale aux OPs certifiées SPP. Il aura notamment pour mission, en collaboration avec l’équipe de marketing et de certification de SPP Global, de faciliter le rapprochement commercial entre les entreprises et les organisations de producteur.ice.s déjà certifiées SPP, d’identifier et intégrer d’autres organisations de petit.e.s producteur.ice.s biologiques et/ou de commerce équitable au label SPP. Une tournée commerciale dans le cadre de foires commerciales, telles que Natexpo, Salon du Chocolat en France, avec des rencontres avec les clients potentiels détectés, sera soutenue pour garantir des ventes concrètes entre les clients potentiels détectés (avant ou pendant les foires) et les organisations de petit.e.s producteur.ice.s, ainsi que la promotion des produits labelisés SPP. 

Enfin, les représentant.e.s et le personnel des coopératives SPP ouest africaines seront formé.e.s au système de certification SPP et à la méthodologie de calcul des coûts de production, afin d’assurer une valorisation adéquate du travail des producteur.ice.s.

D’ici la fin du projet, les ventes des OP certifiées SPP en Afrique de l’Ouest auront augmenté de 100 %.

Mettre en place un réseau SPP en Afrique de l’Ouest afin d’appuyer les OP existantes et de favoriser l’intégration de nouvelles

Les représentant.e.s des organisations bénéficiaires seront formé.e.s aux questions commerciales, ainsi qu’à la production et au calcul des coûts d’organisation leur permettra d’assurer une gestion interne plus efficace et de mettre en place de meilleures stratégies pour promouvoir les valeurs ajoutées offertes par les produits de l’organisation.

Des activités de promotion et de création d’alliances stratégiques permettront de renforcer les capacités des organisations. Le flux d’informations portant notamment sur les bonnes pratiques de production entre les différentes organisations SPP au niveau régional sera encouragé à travers leur participation dans le Comité de Suivi et les outils numériques de communication. Le réseau SPP en Afrique de l’Ouest permettra de capitaliser sur les bonnes pratiques et de créer des relations stratégiques avec d’autres initiatives et réseaux de commerce équitable et de l’agriculture biologique, ouvrant la porte à d’autres expériences d’innovations. Les enseignements tirés du projet seront également intégrés dans la défense et la promotion des politiques publiques internationales et régionales en faveur du développement du commerce équitable et de l’agriculture biologique, et une conférence régionale sera organisée avec des producteur.ice.s, des entreprises européennes et des instances publiques et privées de coopération au développement aux niveaux local, régional et européen pour stimuler la production biologique dans la sous-région. 

D’ici la fin du projet, SPP espère labelliser 10 OP en Afrique de l’Ouest (4 aujourd’hui). 

Symbole des Producteurs Paysans – Consortium SPP Global & SPP France

Le SPP, Symbole des Producteurs Paysans, est né en 2006 à l’initiative du réseau d’organisations de petits producteur.ice.s du commerce équitable en Amérique latine et dans les Caraïbes,  la CLAC, pour répondre au besoin des petits producteur.ice.s organisé.e.s de se différencier au sein et en dehors du mouvement  du commerce équitable. Les normes du SPP, y compris les prix minimums, sont établies avec la participation active et sous la direction des organisations de petit.e.s producteur.ice.s elles-mêmes, en collaboration avec les entreprises qui achètent des produits SPP. En 2011, SPP a été lancé sur le marché international avec un système de certification de commerce équitable pour les organisations de petits producteur.ice.s. Actuellement, SPP certifie 122 organisations démocratiques dans 24 pays producteurs du Sud, représentant plus de 2,5 millions de personnes. En 2018, SPP Global a adopté la certification biologique obligatoire pour ses produits, comme un acte de cohérence et de responsabilité des producteur.ice.s envers les consommateurs.

SPP Global est l’organisation qui détient le Symbole des Producteurs Paysans et est indépendante de la CLAC depuis 2012. Les propriétaires de SPP Global sont exclusivement les organisations de petit.e.s producteur.ice.s qui sont certifiées SPP. Ces organisations, qui sont les seules à avoir le droit de vote, constituent l’assemblée générale de SPP Global avec les entreprises d’achat de SPP et les organisations partenaires. 

SPP France a été créé en 2015 avec l’objectif de promouvoir le label sur le marché français, avec le soutien des acteurs locaux et des organisations de solidarité internationale.