Sensibilisation aux dangers des pesticides et production de bio-intrants

Filière : Fruits 
Pays : Burkina Faso 
Coopérative : TON 

logo de cooperative
logo de cooperative
logo de cooperative
Compost de résidus de mangues séchées

TON souhaite réduire l’empreinte environnementale de son activité: utilisation d’un séchoir, production de bio intrants et action de sensibilisation communautaire sur les intrants chimiques.

La région des Cascades est l’une des plus riches du Burkina Faso regorgeant de potentialités agricoles, touristiques ou minières. Mais les effets du changement climatique se traduisent par des sécheresses et des inondations. Dans la première phase d’Équité, la coopérative a notamment formé les producteur.ice.s aux pratiques de production en agriculture biologique, et a mis en place un système de compostage et une pépinière de jeunes plants de manguiers. TON souhaite maintenant réduire l’empreinte environnementale de son activité, renforcer l’autonomisation des femmes et se doter d’unités de transformation fiables.

Les principaux objectifs du projet portés par la coopérative TON et soutenus par le programme Équité sont les suivants  :

  • Améliorer l’état sanitaire des vergers de mangues et la traçabilité des produits selon les exigences nationales et internationales
  • Optimiser l’utilisation des ressources énergétiques et hydrauliques 
  • Renforcer le leadership des femmes

Améliorer l’état sanitaire des vergers de mangues et la traçabilité des produits selon les exigences nationales et internationales

Afin d’améliorer l’état sanitaire des vergers de mangues, une unité expérimentale de production de bio pesticides naturels sera installée. Des centres de collecte et de gestion des emballages vides de pesticides seront mis en place pour qu’ils y soient détruits conformément à la réglementation. Un forum régional sur les dangers liés à l’utilisation des pesticides chimiques et les avantages de l’utilisation des biopesticides regroupera 300 personnes sur trois départements. Par ailleurs, TON prévoit de mettre en place un système de traçabilité performant pour tracer les produits depuis le verger jusqu’au client (date du conditionnement, liste des producteur.ice.s d’où provient la matière première etc). D’ici la fin du projet, au moins 300 hectares seront traités à base de traitements phytosanitaires biologiques et au moins 1,5 tonnes d’emballages seront collectés chaque année pour éviter les contaminations croisées. 

Optimiser l’utilisation des ressources énergétiques et hydrauliques 

Afin d’obtenir la certification HACCP, TON prévoit de modifier ses séchoirs ATTESTA en utilisant l’énergie solaire pour les rendre plus écologiques et conformes aux normes internationales. Ainsi, elle ne sera plus dépendante des problèmes de délestage électrique récurrents et augmentera sa capacité moyenne de production. Un forage agricole équipé sera installé pour arroser les plants de la pépinière quelque soit la saison, et vendre aux riverains les surplus d’eau en période de baisse des activités. D’ici 2021, il est attendu que le montant de la facture d’électricité soit réduit de 60 % par rapport à 2020.   

Renforcer le leadership des femmes et les inégalités de genre

Une étude diagnostic sera réalisée sur la prise en compte de la question de l’égalité des genres, afin d’inspirer un plan d’action visant à réduire les inégalités de genre identifiées au sein de la coopérative. Des recommandations seront élaborées pour améliorer la structuration et l’efficacité de la coopérative, et des orientations stratégiques claires seront formulées au sein du Plan d’Action pluriannuel de la coopérative.

La coopérative TON

TON regroupe deux organisations de producteur.ice.s comptant 3.500 membres et six organisations de femmes transformatrices rassemblant 2.520 femmes. Depuis 1998, TON intervient dans la filière fruitière à travers la production, la transformation et la commercialisation des mangues issues des vergers de ses membres. L’association produit des mangues séchées biologiques depuis 2000 et elle est certifiée équitable à travers le label Fairtrade Max Havelaar depuis 2005. 

La coopérative TON