Se structurer autour de la production de bio-intrants

Filière : Cacao 
Pays : Côte d'Ivoire 
Coopérative : PCBM 

logo de cooperative
logo de cooperative
logo de cooperative
Ecabossage des fèves

La PCBM veut se structurer en améliorant la qualité de sa production de cacao biologique, par l’utilisation de bio-intrants

En plus des enjeux socio-économiques et environnementaux auxquels la filière cacao fait face en Côte d’Ivoire, la coopérative PCBM veut pallier les difficultés liées à sa récente création, en structurant davantage sa gouvernance et en renforçant sa gestion. Par ailleurs, elle n’a pas encore accès aux intrants biologiques et ne dispose que d’un seul partenaire commercial à ce jour. 

Les principaux objectifs du projet porté par la PBCM et soutenu par le programme Équité sont les suivants :

  • Produire des bio intrants à plus large échelle
  • Consolider les capacités de ses producteur.ice.s dans l’agroforesterie et l’agroécologie
  • Consolider les capacités commerciales et organisationnelles de la coopérative

Produire des bio intrants à plus large échelle

La PCBM souhaite développer les outils nécessaires pour la production à grande échelle de bio intrants, avec l’appui technique de son partenaire Nitidae. Une parcelle sera dédiée à la production de bio-intrants par 20 membres formés à la production de compost à base de feuilles fraîches de légumineuses, de coques de cabosses, de bouse de vache et de cendres, de bio-insecticides produits à base de grains et feuilles de neem et de tabac, d’engrais liquides et de fongicides. Il est attendu que la fertilité des sols des parcelles bénéficiaires s’améliorera d’au moins 25%.

Renforcer les capacités des producteur.ice.s dans l’agroforesterie et l’agroécologie

Pour optimiser l’entretien des parcelles, des inspecteurs et des producteur.ice.s seront formé.e.s sur la taille, l’élagage et la récolte sanitaire dans le cadre de 7 champs écoles paysans. Des outils tels que des perches et des tronçonneuses seront mis en location auprès des agriculteur.ice.s. Des humidimètres seront mis à disposition des magasiniers, afin qu’ils puissent procéder à une analyse qualité du cacao acheminé. 

Consolider les capacités commerciales et organisationnelles de la coopérative

Pour diversifier ses débouchés commerciaux, la coopérative veut produire des supports de communication sur la qualité du cacao (kakémonos, prospectus) et créer un site web. Ses responsables seront formé.e.s sur les techniques de négociation de marché pour participer au SARA ou à la BioFACH où l’objectif sera d’identifier de nouveaux partenaires commerciaux pour écouler la production biologique estimée à 75-100 tonnes de cacao d’ici la fin du projet. La PCBM ambitionne d’établir deux nouveaux partenariats pluriannuels garantissant la vente du cacao sur le marché bio-équitable. 

La coopérative PCBM

  • Coopérative créée en 2017
  • 126 membres producteur.ice.s dont 17 femmes (2019)
  • Localisée à région de la Mé, département de Yakassé Attobrou (Côte d’Ivoire)
  • Labels : Fair For Life, Agriculture Biologique (AB)
  • Contact : scoops.pcbm@gmail.com | Ernest AMBOF: ambofernest@gmail.com| Tél: 07 79 06 21 85

Depuis sa création en 2017, la coopérative est soutenue par l’ONG Nitidae, qui joue le rôle d’assistant technique et de structure d’accompagnement. PCBM est certifiée Agriculture Biologique depuis sa création, pour être par la suite certifiée Fair For Life en commerce équitable. La PCBM s’est engagée dans la réhabilitation des vieilles plantations de cacao qui avaient été abandonnées, et expérimente avec certains de ses producteur.ice.s la fabrication de bio intrants à base d’ingrédients locaux. La PCBM vend une part significative de son cacao biologique à la marque de commerce équitable Alter Eco (Ecotone), avec qui elle développe un partenariat depuis 2018, initiée avec le soutien du projet REDD+ de conservation de la forêt de la Mé, luttant contre la déforestation de cette forêt.