S’adapter au changement climatique, par le recyclage des déchets et la production de compost

Filière : Karité 
Pays : Mali 
Coopérative : FENABE 

logo de cooperative
logo de cooperative
Formation aux producteur.ice.s de karité

La FENABE souhaite limiter la consommation de bois de chauffe et promouvoir la plantation de variétés culturales résilientes aux changements climatiques

Le Mali affiche l’un des indices de développement humain les plus bas au monde et son secteur agricole est particulièrement sensible aux changements climatiques, subissant des phénomènes climatiques extrêmes. Dans les zones d’intervention de la FENABE, les principales sources de revenu des producteur.ice.s sont le beurre de karité, le sésame, la mangue, le fonio et le coton. La FENABE a reçu le soutien de la première phase du programme Equité pour rendre sa fédération conforme aux principes de la loi OHADA, pour renforcer ses capacités environnementales, organisationnelles et commerciales, et promouvoir ses productions certifiées bio-équitables. Avec cette seconde phase d’accompagnement, elle espère renforcer la préservation de la biodiversité et améliorer la fertilité des sols, accroître le volume commercialisé en commerce équitable et bio, et renforcer l’intégration du genre au sein de l’union.

Les principaux objectifs du projet portés par l’union FENABE et soutenus par le programme Équité sont les suivants :

  • Préserver la biodiversité et améliorer la fertilité des sols par la production de compost
  • Améliorer la qualité du beurre et accroître le volume commercialisé
  • Renforcer l’intégration du genre

Préserver la biodiversité et améliorer la fertilité des sols par la production de compost

La FENABE va se doter d’une briqueteuse pour recycler les déchets solides des amandes de karité en briquettes qui serviront en tant que combustibles, réduisant ainsi la pression sur la ressource en bois. 1.000 producteur.ice.s seront formé.e.s et accompagné.e.s pour produire 3.000 tonnes de compost permettant d’amender 600 ha de coton biologique et de cultures maraîchères. Face à la dégénération rapide du sésame, il est également prévu de fournir aux producteur.ice.s 500 kg de semences plus résilientes aux changements climatiques. A la fin du projet, l’aménagement de 10 ha de parcs à karité et la valorisation de 60% de résidus de transformation en combustible auront ainsi permis de préserver l’environnement. 

Améliorer la qualité du beurre et accroître le volume commercialisé

Pour atteindre son objectif de commercialisation de 80% de sa production totale de l’union, FENABE envisage de recruter un spécialiste en marketing pour élaborer un plan d’action et guider l’union pour une meilleure participation aux manifestations commerciales. Il est attendu que le volume commercialisé sur le segment bio/équitable augmente d’au moins de 50% d’ici la fin du projet. 

Renforcer l’intégration du genre

Pour que l’égalité de genre soit mieux intégrée dans les actions communautaires, un diagnostic sera réalisé pour mettre en œuvre un plan d’action afin d’améliorer les conditions des femmes. 40 femmes leaders seront formées sur l’approche genre et développement à travers ce plan d’action.

L’Union FENABE

L’Union de coopératives FENABE

La FENABE est une union qui fédère 68 coopératives et plus de 21.000 producteur.ice.s engagé.e.s dans l’agriculture biologique et le commerce équitable au Mali. Elle est l’une des organisations pionnières de la transition vers l’agriculture biologique depuis 2016 et propose des systèmes de production diversifiés en agriculture biologique tels que le coton, le karité, la mangue, le sésame etc.