Recyclage : la valorisation des résidus en briquettes et en compost en tas

Filière : Karité 
Pays : Mali 
Coopérative : ULPKS - YIRIWASSO 

logo de cooperative
Cueillette des noix de karité

L’ULPKS-Yiriwasso souhaite réduire sa consommation en bois de chauffe.

Pour répondre à la dégradation des parcs à karité (surexploitation, coupe abusive) conduisant à l’insécurité alimentaire et à l’exode rural des jeunes, la première phase du programme Equité a accompagné ULPKS-YIRIWASSO dans le renforcement de ses capacités organisationnelles et techniques. Dans le cadre de la seconde phase du programme, l’union identifie comme prioritaires le développement de ses débouchés commerciaux et la diversification de ses sources de revenus. Pour cela, elle prévoit d’utiliser des technologies innovantes de transformation de beurre de karité et souhaite obtenir la certification Agriculture Biologique.

Les principaux objectifs du projet portés par l’ULPS-YIRIWASSO et soutenus par le programme Équité sont les suivants :

  • Valoriser les résidus de transformation du beurre de karité en briquette et diversifier ses activités
  • Accroître le volume commercialisé sur de nouveaux marchés
  • Améliorer la qualité des produits commercialisés et obtenir la certification agriculture biologique

Valoriser les résidus de transformation du beurre de karité en briquette et diversifier ses activités

Afin d’éviter la déforestation provoquée par l’utilisation du bois de chauffe, l’union envisage d’acquérir une briqueteuse pour transformer les résidus de transformation du beurre en briquettes combustibles, qui alimenteront un four à pyrolyse utilisé pour la cuisson du beurre. Les résidus de transformation et de récolte seront également exploités pour produire près de 200 tonnes de compost en tas, afin de fertiliser 40 ha de cultures vivrière et maraîchère. De plus, pour autonomiser les membres de l’union, 100 ruches kényanes seront disposées dans les parcs dont la vente de miel viendra diversifier les revenus des productrices, et 200 productrices bio seront formées au maintien de la certification biologique à jour dans les zones de collecte naturelle.

Accroître le volume commercialisé sur de nouveaux marchés

L’union participera à deux manifestations commerciales (Biofach en Allemagne et SIAP en France), afin d’identifier des débouchés sur le marché bio-équitable. Pour une rencontre efficace, neuf agents commerciaux seront formés à la négociation des contrats par une expertise externe. Il est attendu que 60% du beurre produit par l’union soit commercialisé sur les marchés bio équitables en 2023.

Améliorer la qualité des produits commercialisés et obtenir la certification agriculture biologique

Pour avoir la certification Agriculture Biologique, des membres de l’union seront formés sur les outils de traçabilité, et des contrôleurs internes seront formés à la conduite d’une inspection de la qualité des amandes et du beurre de karité pour que ces produits respectent les règles de production en agriculture biologique. Également, 250 femmes seront formées sur les techniques de production d’amandes de karité biologique. Afin de répondre aux exigences de qualité du marché bio, l’union prévoit d’installer une salle de production pour éviter le croisement des matières premières (amandes) avec le produit fini (beurre de karité). L’union souhaite voir au moins 70% de son beurre certifié biologique et respectant les normes de qualité CEDEAO d’ici la fin du projet. 

L’Union de coopératives ULPKS-YIRIWASSO

L’Union de coopératives ULPKS-Yiriwasso
  • Union de coopératives créée en 2008 
  • 832 membres productrices (2019)
  • Localisée à Sanankoroba (Mali)
  • Label : Fairtrade Max Havelaar
  • Contact : yiriwasso2@gmail.com| Lassina DAO: ladsidao@gmail.com | Tél: (0023) 73 70 30 90

L’Union Locale des Productrices de beurre de Karité de Sanankoroba (ULPKS-YIRIWASSO) est un regroupement de trois coopératives couvrant 38 villages, spécialisées dans la production de beurre de karité et produits dérivés. Afin d’améliorer les conditions de vie de ses membres, l’Union s’engage notamment à promouvoir l’entreprenariat féminin, à exploiter durablement les ressources karité par la production de beurre certifié bio-équitable, et à assoir un fonctionnement transparent, participatif et démocratique.