Recyclage de déchets plastiques en objets utilitaires

Filière : artisanat 
Pays : Burkina Faso 
Coopérative : GAFREH 

logo de cooperative
Un brûleur de déchets

Le GAFREH souhaite développer de nouveaux produits et de nouvelles techniques de couture pour accélérer sa capacité de recyclage des déchets plastiques de collecte.

En dépit des dispositions juridiques et techniques interdisant la commercialisation des emballages plastiques non biodégradables au Burkina Faso, on observe une prolifération de l’utilisation de sacs plastiques et une pollution visuelle, environnementale et hydrique. Par ailleurs, le secteur de l’assainissement est très peu organisé et les ouvrages de collecte et de traitement des déchets sont insuffisants au Burkina Faso. Plus spécifiquement, le GAFREH, qui travaille depuis plusieurs années sur la collecte du plastique et son recyclage, ne dispose pas d’équipements adaptés pour fabriquer certains produits, n’a pas les moyens logistiques adéquats pour collecter les déchets plastiques efficacement, et souffre de l’insuffisance de compétences internes en ressources humaines et de débouchés commerciaux. 

Les principaux objectifs du projet porté par le Groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet (GAFREH) et soutenu par le programme Équité sont les suivants :

  • Améliorer les capacités de traitement et de recyclage des déchets plastiques
  • Renforcer les capacités managériales et techniques
  • Augmenter et sécuriser les revenus des artisanes

Améliorer les capacités de traitement et de recyclage des déchets plastiques

Le GAFREH souhaite acquérir des équipements adéquats pour augmenter sa capacité de traitement des déchets plastiques comme des moules pour la fabrication de panneaux ou de poteaux, des brûleurs pour améliorer la fonte des déchets, des extrudeuses, des machines à coudre ou des motos tricycles pour faciliter le transport des déchets plastiques vers le centre de traitement.

D’ici la fin du projet, le GAFREH augmentera ainsi sa capacité de collecte de sachets plastiques d’au moins 60%.

Renforcer les capacités managériales et techniques

Trois nouvelles lignes de produits seront développées par la formation des membres en gestion des entreprises, en gestion commerciale et communication, ainsi que sur les techniques de couture et en broderie avec le soutien du centre IVAN Couture. Au moins 25 technicien·ne·s du GAFREH vont recevoir des formations en lien avec les nouvelles techniques de couture d’ici mi-2022. Par ailleurs, la gestion administrative du GAFREH sera renforcée grâce au recrutement d’un gestionnaire comptable et d’un assistant technique, et par la mise en place d’un manuel de procédures administratives et financières et d’un logiciel de gestion.

Augmenter et sécuriser les revenus des artisanes

Outre leur participation à des foires et salons internationaux, le GAFREH entend rénover son site internet et mettre à jour son catalogue de produits. L’association prévoit de collaborer avec des stylistes et des revendeurs expérimentés pour améliorer le design des produits fabriqués et leur trouver des débouchés rémunérateurs.

D’ici à la fin du projet, le GAFREH prévoit de doubler son volume de ventes par rapport aux ventes de 2020.

L’association GAFREH

  • Date de création : Association créée en 1995
  • Membres : 6 000 femmes artisanes (2019)
  • Localisation : Bobo Dioulasso (Burkina Faso)
  • Label : World FairTrade Organization (WFTO)
  • Contact : gafreh@yahoo.fr | Christiane LAMIZANA/ GOUBA, Tél: 70 27 04 46/ 76 99 78 88
  • Liens : Site web : www.gafreh.org | Facebook

Créé en 1995, le Groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet (GAFREH) est un collectif burkinabé de recyclage des sachets plastiques usagés dans la région de Bobo Dioulasso. Son objectif est de lutter contre la pollution plastique, tout en créant des emplois pour les femmes les plus défavorisées du collectif. Il octroie également des micro crédits pour que ses membres puissent développer d’autres activités et favoriser l’éducation des femmes en administrant plusieurs centres de formation. Enfin, il lutte contre la détérioration des sols et de l’eau qui favorise la propagation de maladies hydriques. 

L’association GAFREH