Reboisement et régénération pour accroître la productivité et la qualité des produits

Filière : Karité 
Pays : Burkina Faso 
Coopérative : UCPPK-Houët 

logo de cooperative
logo de cooperative
Une productrice de noix de karité

L’UCPPK-Houet veut régénérer la ressource en karité et encourager l’émancipation des femmes et des jeunes.

L’UCPPK-Houet s’est dotée d’un plan d’action pour la période 2018-2022 pour améliorer les services rendus à ses membres en assurant la viabilité économique de leurs activités dans le respect des principes d’équité, de bonne gestion et de gouvernance. Elle reste confrontée à une baisse de la productivité des plants de karité et aux difficultés d’adaptation aux normes et standards contraignants au marché international.

Les principaux objectifs du projet portés par l’UCPPK-Houet et soutenus par le programme Équité sont les suivants :

  • Accroître la productivité et la qualité des produits
  • Accroître la distribution des produits 
  • Améliorer la gouvernance interne et l’intégration du genre

Accroître la productivité et la qualité des produits

La restauration de la ressource en karité de la zone de collecte de l’UCPPK-Houet a été favorisée grâce aux méthodes de Régénération Naturelle Assistée sur 30 ha de parcelles et grâce au reboisement des parcs à karité par 3.000 plants fournis par la coopérative.  Une formation des productrices sur les différentes techniques de taille du gui du karité sera également dispensée à partir d’équipements adaptés aux localités. Pour améliorer la qualité du beurre, de nouveaux équipements de transformation tels qu’un concasseur et une baratte seront achetés. Afin de maintenir son beurre de karité dans la première catégorie de qualité agro-alimentaire et cosmétique définie par les industriels et pouvoir le distinguer par ses qualités intrinsèques, UCPPK-Houet va analyser les propriétés physicochimiques du beurre qu’elle produit (taux d’acidité, taux d’impureté, taux de peroxyde et teneur en eau). Il est attendu qu’au moins 90% des échantillons analysés durant le projet seront conformes aux standards internationaux.

Accroître la distribution des produits 

Afin d’augmenter la vente du beurre et des amandes de 25%, une mission de prospection commerciale et logistique en Côte d’Ivoire aura lieu, avec la participation à des salons professionnels (SARA et SIETA). En adaptant son unité de transformation aux normes HACCP, UCPPK-Houet va identifier des équipementiers ayant une expertise dans la fabrication d’équipements adaptés à la production de beurre premium. Un reportage sur l’itinéraire technique du karité biologique sera réalisé ainsi que des actions de promotion commerciale des produits de l’UCPPK-Houet pour améliorer leur visibilité. D’ici à la fin du projet, au moins dix supermarchés distribueront les produits de l’UCPPK-Houet à l’échelle nationale.

Améliorer la gouvernance interne et l’intégration du genre

Une formation dédiée aux femmes sera dispensée autour d’exercices d’improvisation théâtrale et de jeux de rôle, afin d’inciter les femmes à prendre confiance et à identifier les freins internes qu’elles doivent dépasser pour être plus influentes. Un coach appuiera la mise en place d’un réseau de mentors et de leaders féminins permettant aux jeunes femmes de la communauté d’échanger sur les stratégies possibles pour briser les obstacles auxquels elles font face. 

L’Union de coopérative UCPPK-Houët

  • Union de coopératives créée en 2001
  • 4.414 membres productrices (2019)
  • Localisée à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)
  • Labels : Fair For Life, Agriculture Biologique (AB)
  • Contact : ugppkh@yahoo.fr | Adiara TIEMTORE/TRAORE: t.adjara@yahoo.fr | (+226) 70 05 22 90

UGPPK-Houet est une union de groupements comptant 4.414 productrices de produits à base de karité dans la région des Hauts-Bassins. Cette union a pour objet la collecte des amandes de karité, la production et la commercialisation du beurre de karité, et l’offre de services de qualité à ses membres. Elle approvisionne les marchés nationaux et internationaux avec l’appui de la fondation l’Occitane qui écoule un tiers de sa production de beurre bio et équitable. Également, UGPPK a construit des centres d’alphabétisation et de formation. 

La coopérative UCPPK-Houët