Professionnalisation de la production de bio-intrants

Filière : Cacao 
Pays : Côte d'Ivoire 
Coopérative : Consortium SCEB-CAMAYE 

logo de cooperative
logo de cooperative
logo de cooperative
logo de cooperative

Le consortium entend améliorer la production durable de son cacao grâce à l’application d’intrants biologiques et d’itinéraires techniques agroécologiques développés au sein de bio-fabriques.

Les producteur.ice.s ivoirien.e.s certifié.e.s Agriculture Biologique voient la fertilité de leurs terres s’amenuiser et ont des difficultés d’accès aux intrants biologiques. Le projet BioFabrique entend donc produire localement les intrants biologiques, afin d’améliorer la qualité du cacao et obtenir un prix plus rémunérateur grâce aux débouchés sur le marché bio-équitable.  

Les principaux objectifs du projet portés par le consortium et soutenus par le programme Équité sont les suivants : 

  • Mettre en place une biofabrique au sein de la CAMAYE pour expérimenter, produire et vendre des intrants bio aux membres de la coopérative
  • Expérimenter et valider un système de production agroécologique 
  • Créer une école de formation de producteur.ice.s et technicien.ne.s aux pratiques innovantes d’agroécologie

Mettre en place une biofabrique au sein de la CAMAYE

Un site composé d’un hangar et d’équipements adéquats au sein de la coopérative CAMAYE permettra la production centralisée en grande quantité de bio intrants pour les vendre à un prix préférentiel aux producteur-ice-s membres. Ce site sera amélioré lors de trois missions d’experts internationaux, originaires notamment d’Amérique Latine. Dix tonnes d’intrants biologiques seront produits et vendus par les deux bio-fabriques  d’ici la fin du projet. 

Expérimenter et valider un système de production agroécologique

Un programme de recherche-action, avec analyses en laboratoire et essais agronomiques sur parcelles, évaluera l’efficacité d’une utilisation mixte de bokashi, de microorganismes liquides et de biofertilisants liquides sur les rendements et la qualité du cacao, afin de diffuser par la suite les résultats dans un guide des biofabriques ouest-africain. Ce guide pourra devenir la référence en matière de production de biofertilisants. A terme, la moitié des parcelles expérimentales devraient avoir un  rendement de 800 kg de cacao frais par ha, et deux guides pratiques de production agroécologique de cacao seront produits et diffusés.

Créer une école de formation de producteur.ice.s et technicien.ne.s aux pratiques innovantes d’agroécologie 

Sur la base de pratiques agroécologiques mises en place en Amérique Latine, 80 producteur.ice.s de cacao et 25 technicien.ne.s seront formé.e.s sur cinq pratiques innovantes d’agroécologie. Un échange d’expériences via l’organisation d’ateliers sera organisé entre les partenaires du projet et des coopératives ivoiriennes, mais aussi à destination des producteur.ice.s togolais.es (coopératives ATSEMAWE et FUCOPRAT). L’objectif est que d’ici la fin du projet, au moins 80% des producteur.ice.s formé.e.s aient adopté au moins 3 pratiques agroécologiques dans leur(s) parcelle(s), et qu’au moins 40 ha des terres bénéficient de ces nouvelles pratiques. 

Le consortium SCEB-CAMAYE

  • Consortium de deux coopératives créé en 2020
  • 251 membres pour SCEB et 1.597 membres pour CAMAYE
  • Localisée à Tiassalé (Côte d’Ivoire) 
  • Labels : Symbole des Producteurs Paysans (SPP) et Fair For Life pour la SCEB | Fairtrade Max Havelaar pour CAMAYE, certifié Agriculture Biologique (AB)
  • Contact : Marc TANOUH AMON, directeur de la SCEB : amonmarco80@gmail.com | Tél. : +225 08 00 14 02

Le consortium SCEB-CAMAYE-INADES Formation est une alliance de deux coopératives de producteur.ice.s de cacao ivoiriennes certifiées Agriculture Biologique et commerce équitable, et une ONG ivoirienne. La coopérative SCEB, certifiée Agriculture Biologique depuis 9 ans, fabrique et utilise les pesticides bio et naturels. La coopérative CAMAYE a mis en place un système complexe de production de cacao en système  agroforestier qui a fait ses preuves, et une centaine de ses producteur.ice.s sont depuis récemment certifié.e.s Agriculture Biologique. Ce consortium a été créé en 2020 dans le cadre du projet BioFabrique. Il a pour ambition de valoriser en Côte d’Ivoire l’expérience latino-américaine de production de cacao biologique, par l’organisation de stages d’agronomes ivoiriens dans des coopératives péruviennes et équatoriennes, et en invitant des experts de la production de bio-intrants en Afrique de l’Ouest.