Permettre l’accès durable à la ressource en karité

Filière : karité 
Pays : Burkina Faso 
Coopérative : USCOOP-SPBK 

logo de cooperative
logo de cooperative

L’USCOOP-SPBK/CAS a pour objectif de sécuriser l’accès à la ressource en aménageant des parcs à karité, et de renforcer ses pratiques de production et de transformation du beurre de karité biologique

La province de Comoé est particulièrement touchée par les effets du changement climatique et par les pressions anthropiques. Elle voit ses superficies forestières et la qualité de ses espèces floristiques se dégrader. Les ressources naturelles se raréfient au profit d’une agriculture intensive basée sur l’utilisation massive de pesticides. Par ailleurs, l’union USCOOP-SPBK/CAS maîtrise encore trop peu les pratiques de l’agriculture biologique, les pratiques d’hygiène, et souhaite améliorer sa capacité organisationnelle afin de pérenniser ses activités.

Les principaux objectifs du projet portés par l’USCOOP-SPBK/CAS et soutenus par le programme Équité sont les suivants:

Aménager des parcs à karité pour améliorer l’accès durable des femmes aux noix de karité biologiques 

1.200 plants de karité seront greffés pour améliorer la productivité des arbres, et 20 à 30 membres de l’Union seront formé.e.s sur les techniques de régénération naturelle assistée et de surveillance des parcs à karité. Des formations sur la gestion d’un centre de traitement des noix biologiques et sur les techniques de production d’amandes de karité de qualité non contaminées seront également dispensées. Afin de réduire sa consommation de bois, l’USCOOP-SPBK/CAS se dotera d’une briqueteuse valorisant les résidus de production de beurre, et sera accompagnée par l’ONG Nitidae pour maîtriser le protocole de gestion. A terme, des pratiques agroécologiques seront développées dans 6 parcs à karité et la quantité d’amandes biologiques achetée aux femmes collectrices aura augmenté de 20%.

Améliorer la gouvernance et la traçabilité des produits de l’USCOOP-SPBK/CAS 

L’Union souhaite renforcer les capacités des responsables des coopératives-membres en matière de bonne gouvernance et à l’utilisation des outils de gestion administrative, comptable et financière. Trois ateliers internes sont organisés, afin de planifier, suivre et évaluer de manière participative les activités du projet. D’ici 2023, au moins 90% des collectrices et productrices participeront aux activités de l’Union et lui fourniront des amandes.

Accroître la production et la qualité du beurre de karité biologique et équitable en vue d’accéder à des marchés rémunérateurs

Pour que la qualité du beurre biologique soit conforme aux exigences des clients, l’union se dotera d’une baratte et d’un filtre pour réduire les impuretés, et 30 productrices seront formées aux exigences du cahier des charges de l’Agriculture Biologique. La participation à une foire commerciale (Côte d’Ivoire, Sénégal ou Ghana) et la création d’un site web contribueront à assurer une meilleure visibilité de l’Union et de ses produits. 

L’Union USCOOP-SPBK/CAS (ex UGPPK Comoé)

  • Date de création : Union de coopératives créée en 2009
  • Membres : 1.200 membres productrices (2019)
  • Localisation : à Banfora, région des Cascades (Burkina Faso)
  • Labels : Fair For Life, Agriculture Biologique (AB)
  • Contact : ugpbk_bfr@yahoo.fr |Salia SANOU: Saliasanou20@yahoo.com|Tél: 70 23 35 05/75 00 96 13

L’union des sociétés coopératives USCOOP-SPBK (ex UGPPK Comoé) est certifiée Fair For Life et Agriculture Biologique depuis 2017 et commercialisant une part importante de sa production auprès de l’Occitane, l’USCOOP-SPBK/CAS fédère 10 coopératives pour un total de 786 membres mobilisés sur les filières karité, anacarde et mangues. Elle s’applique à vendre préférentiellement son beurre à des clients sur le marché biologique. Souhaitant améliorer les conditions de vie des femmes membres et devenir leader en commercialisation des produits du karité, l’union porte de nombreux projets tels que: la sensibilisation sur la culture biologique et la formation sur la traçabilité de leurs produits, et le respect des conditions du commerce équitable.