Mise en place d’un système de gestion de qualité et intensification des pratiques agroécologiques
USPCY propose des formations aux techniques agro écologiques pour les producteur.ice.s et l’acquisition d’équipements de transformation performants.
Le bassin de Yanfolila fournit 25% de la production nationale de mangue du Mali et ce, malgré les conséquences des changements climatiques qui provoquent la diminution des surfaces cultivables et un allongement de la saison hivernale. USPCY possède à ce jour un niveau de structuration et de management relativement faible, et ses débouchés sur le segment de marché bio/équitable sont insuffisants. Par ailleurs, ses producteur.icec.s ont besoin de renforcer leur maîtrise des techniques de séchage et de production de mangue bio/équitable, et améliorer leurs pratiques agroécologiques.
Les principaux objectifs du projet portés par la coopérative USPCY et soutenus par le programme Équité sont les suivants :
- Accroître la capacité de séchage et mise en place d’un système de gestion de qualité
- Intensifier les pratiques agroécologiques pour améliorer la productivité des vergers de manguiers
- Accroître le volume commercialisé de mangue fraîche sur le segment de marché bio équitable
Accroître la capacité de séchage et mise en place d’un système de gestion de qualité
L’union prévoit d’acquérir un séchoir ATTESTA amélioré à gaz qui aura la capacité de sécher 400 kg de mangue fraîche par cycle de production et permettra ainsi à l’USCPY de doubler sa capacité de production. 20 membres seront par ailleurs formé.e.s pour améliorer les pratiques d’hygiène et de séchage. De plus, les membres de l’équipe qualité Système de Contrôle Interne seront chargé.e.s de renforcer les compétences des responsables approvisionnement, production et conditionnement des organisations de producteur.ice.s pour faciliter l’application des règles de traçabilité. Il est attendu que la capacité de séchage passe de 3 à 7 tonnes dès la première année du projet.
Intensifier les pratiques agroécologiques pour améliorer la productivité des vergers de manguiers
Des formations seront organisées sur les techniques de reconversion variétale, sur la prévention des feux, la lutte contre la mouche des fruits, le défrichement contrôlé et sur les techniques de compostage en tas. Pour restaurer la fertilité des sols, un mécanisme d’incitation à l’application des techniques de compostage en tas sera mis en place avec pour objectif de produire 300 tonnes de compost et de fertiliser ainsi 60 ha de vergers de manguiers. Afin de diversifier les sources de revenus et de faciliter la prise en charge des coûts d’exploitation, l’union propose à ses membres la culture dite “en couloir” en associant des légumineuses ou du sésame au sein des vergers de manguiers.
Accroître le volume commercialisé de mangue fraîche sur le segment de marché bio équitable
Un site web sera créé avec les outils de communication nécessaires pour obtenir de nouveaux partenaires commerciaux sur le segment bio équitable, et l’union participera à deux foires et salons (Natexpo et Biofach). A la fin du projet, il est attendu que 70% des produits de l’union (mangue séchée et fraîche) soient commercialisés sur le marché bio-équitable.
L’Union de coopératives USPCY
- Union de coopératives créée en 2002
- 1.744 membres producteur-ice-s dont 44 femmes (2019)
- Localisée à Gananbougou/Yanfolila (Mali)
- Labels : Fairtrade Max Havelaar, Agriculture Biologique (AB)
- Contact : uscpy@yahoo.fr| Assana SIDIBE: Tél: 00223 71 63 81 89
Certifiée Agriculture Biologique depuis 2006 et récemment certifiée commerce équitable, l’union USPCY fédère 22 coopératives de producteur.ice.s et transformatrices de mangue répartis dans 168 villages et hameaux du cercle de Yanfolila. Elle produit de la mangue fraîche, séchée et de la confiture de mangue.