L’utilisation de compost organique à plus grande échelle

Filière : cacao 
Pays : Côte d'Ivoire 
Coopérative : CANN 

logo de cooperative

CANN entend produire un cacao plus durable, prévenir les situations de production à proximité des aires protégées et renforcer ses débouchés commerciaux.

La coopérative CANN, à la suite de la première phase du programme Equité, s’est heurtée à des difficultés de distribution de compost, et de surcoûts et de pertes de volume liés au transport du compost du site central de production aux parcelles des producteur.ice.s. De plus, les producteur.ice.s n’ont pas adhéré.e.s autant qu’espéré au système agroforestier. Enfin, le volume de cacao vendu sous les conditions du commerce équitable à son unique acheteur décroît d’année en année. C’est dans ce contexte que les producteur.ice.s CANN se sont engagé.e.s dans le programme d’Équité 2 pour promouvoir l’adoption du compost à plus grande échelle, notamment auprès des producteur.ice.s à proximité des aires protégées, et les intéresser aux systèmes agroforestiers.

Les principaux objectifs du projet portés par la coopérative CANN et soutenus par le programme Équité sont les suivants :

Améliorer durablement le niveau de production des vergers grâce à l’utilisation de compost à grande échelle

Les producteur.ice.s amélioreront la production de leurs vergers par la transplantation de semences sur un modèle agroforestier: 20 ha de parcelles seront densifiées grâce à la Régénération Naturelle Assistée, et 10 ha de cacaoyers situés à proximité des aires protégées seront remplacés par des semences d’arbres fruitiers ou forestiers. De plus, des séances d’échanges entre les bénéficiaires de la première phase du programme Equité et les autres producteur.ice.s de la CANN porteront sur l’activité de compost, et permettront d’introduire la notion de paiement de services liés à la production compost dans leurs charges d’exploitation. Du compost sera produit in situ, sur parcelle, pour limiter les coûts de transport. Il est attendu que la quantité de matière organique des sols s’améliore de 10 à 20 % en moyenne à partir de la deuxième année. 

Identifier les producteur.ice.s à proximité des aires protégées et élaborer des alternatives

Certain.ne.s des producteur.ice.s membres de la CANN se situent dans un rayon de 2km à proximité des aires protégées. Une enquête sera réalisée pour mieux connaître leur emplacement, identifier les causes de leur présence sur ces lieux et proposer des activités économiques alternatives viables. Un plan d’action et des propositions pour endiguer le risque d’infiltration seront proposés pour améliorer les conditions de vie économique et sociale des producteur.ice.s (délimitation des parcelles à l’aide barrières végétatives). 

Renforcer les capacités commerciales de la coopérative

La coopérative CANN participera à des événements commerciaux tels que la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC 2021), développera des supports de communication (dépliants, flyers, kakemonos) et cherchera à diversifier ses contrats avec d’autres acheteurs et exportateurs de cacao certifiés Fairtrade. La CANN ambitionne d’avoir au moins deux nouveaux partenaires commerciaux et d’accroître le volume de cacao vendu sur le marché équitable d’au moins 30%.

CANN

  • Date de création : Coopérative créée en 2005
  • Membres : 700 membres producteur-ice-s dont 54 femmes (2019)
  • Localisation : N’Douci (Côte d’Ivoire)
  • Label : Fairtrade Max Havelaar
  • Contact : nzramacoop@gmail.com nzramacoop@yahoo.fr  | Fortin BLEY : fortinbley@gmail.com ou f.bley@rice-ci.com |Tél: +225 07 09 9 588 46

Créée en 2005 et certifiée Fairtrade Max Havelaar depuis 2010, la coopérative CANN accompagne la production et la commercialisation des fèves de cacao de ses membres, et souhaite améliorer son approvisionnement en intrants. Lors de la première phase du programme Equité, cette coopérative a expérimenté la conversion de parcelles en systèmes agroforestiers et l’utilisation de compost en guise de fertilisant organique (coque de cabosse de cacao).