L’agroécologie et l’agroforesterie pour de meilleurs revenus aux producteur·ice·s
IKPA ambitionne d’améliorer la production de cacao biologique de ses membres, tant en quantité qu’en qualité, en promouvant l’adoption de pratiques agroécologiques et agroforestières
Cette coopérative est confrontée à des difficultés liées à la faiblesse de la productivité des parcelles cacaoyères de ses membres, à la faible qualité des fèves produites et à la difficulté d’accès à des acheteurs diversifiés sur le segment du commerce équitable.
Les principaux objectifs du projet porté par la coopérative IKPA et soutenu par le programme Équité sont les suivants :
- Augmenter la productivité des cacaoyères par l’adoption de pratiques agroécologiques
- Obtenir la certification biologique et respecter les normes de qualité
- Améliorer la gouvernance
Augmenter la productivité des cacaoyères par l’adoption de pratiques agroécologiques
Sur trois nouvelles parcelles, six Champs Écoles Paysans sont identifiés pour enseigner les techniques de greffage, de compostage et de traitement biologique, et douze producteur.ice.s formateurs-relais enseignent aux autres producteur.ice.s les techniques de piquetage, de trouaison, et d’association des cacaoyers avec les arbres fruitiers et d’ombrage. Également, les producteur.ice.s bénéficiaires renouvelleront les vieilles plantations avec 300.000 jeunes plants de cacaoyers, ainsi que des plants d’arbres fruitiers et d’ombrage qui seront vendus à prix réduit aux membres.
Obtenir la certification biologique et respecter les normes de qualité
Un système de contrôle interne (SCI) sera déployé pour qu’IKPA puisse obtenir la certification Agriculture Biologique en propre. Six contrôleurs internes seront formés sur les processus d’obtention de la certification, la gestion du SCI et le géoréférencement des parcelles. Ils seront garants de la traçabilité des fèves de cacao. De plus, les producteur.ice.s seront formé.e.s par douze formateurs-relais sur les normes de qualité des fèves de cacao biologiques et équitables.
Améliorer la gouvernance
Des formations pour les membres et les élus porteront sur la gestion démocratique, transparente et participative d’une coopérative, afin d’assurer la participation des membres en août 2021. Une douzaine de membres des principaux organes de la gouvernance d’IKPA seront formé.e.s sur la gestion d’une coopérative et sur le rôle des élus pour la défense des intérêts des membres. D’ici la fin du projet, 467 membres seront ainsi formé.e.s sur la vie associative dans les 22 localités de la coopérative.
La coopérative IKPA
- Coopérative créée en 2017
- 467 membres producteur.ice.s dont 52 femmes (2019)
- Localisée à Badou (Togo)
- Labels : Fairtrade Max Havelaar, Agriculture Biologique (AB)
- Lien page web/page Facebook : Scoops Ikpa | Facebook
- Contact : scoopsikpa@gmail.com | Komi Ebe KENOU : Tél: 00228 90 16 56 22
La coopérative IKPA est constituée de 467 membres et mène ses activités dans 22 villages de la préfecture de Wawa, au Togo. Elle a pour objet la production et la commercialisation du café et du cacao biologique produits par ses membres. Historiquement, les producteur.ice.s membres d’IKPA étaient membres de la coopérative PROCAB. Mais au vu de la grande distance séparant les producteur.ice.s de la PROCAB de ceux produisant dans la région de Wawa, ces derniers ont décidé de créer une coopérative indépendante de la PROCAB.