La culture de karité comme vecteur de transition écologique
ASY souhaite se constituer en union pour renforcer l’autonomie économique des femmes et leur implication dans la gestion durable de la ressource en karité
ASY est aujourd’hui confrontée à la réduction progressive des zones de collecte des noix de karité, à la productivité décroissante des plants de karité, et aux difficultés d’adaptation aux normes de qualité toujours plus contraignantes du marché international. En réponse à ces enjeux, ASY mise sur l’usage de méthodes d’exploitation et de gestion durable des plants de karité, et sur la production d’un beurre de karité biologique de qualité.
Les principaux objectifs du projet portés par l’association ASY et soutenus par le programme Équité sont les suivants :
- Réduire l’empreinte environnementale des activités de la coopérative
- Accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, de transformation et de commercialisation des produits issus du karité
- Favoriser la mise en place d’une union de coopératives féminines
Réduire l’empreinte environnementale de ses activités
ASY souhaite réduire son utilisation de bois de chauffe par la mise en place d’un dispositif de valorisation des résidus de production du beurre de karité. Ce dispositif est composé d’un bac à décantation et d’une briqueteuse permettant de transformer les résidus de noix de karité en combustibles, qui se substituent ainsi au bois de chauffe. ASY veut à terme réduire la quantité de bois utilisée de moitié, et diminuer de 20% le volume d’eau utilisée dans la production de beurre de karité. Par ailleurs, ASY mettra en place une ferme de production de plants de moringa, sous irrigation gravitaire avec système solaire de pompage, qui permettra à ses membres de diversifier leurs activités économiques et leurs revenus. Le moringa est particulièrement prisée par les burkinabés pour ses vertus nutritives, thérapeutiques et cosmétiques.
Accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, de transformation et de commercialisation des produits de karité
Une base de données fiable permettant de répertorier les femmes membres et leurs parcelles sera créée, via la collecte mobile des données réalisées par des jeunes qui seront formées à cet effet. Par ailleurs, des voyages de prospection commerciale à NATEXPO (France) et à la BIOFACH (Allemagne) seront organisés pour qu’ASY puisse diversifier les débouchés pour ses produits et identifier de nouveaux clients. ASY aura augmenté de 30% la vente de ses produits sur des marchés biologiques et équitables d’ici 2023.
Favoriser la mise en place d’une union de coopératives féminines
Une expertise externe sera sollicitée pour coacher les coopératives membres d’ASY en vue de la constitution et la formalisation de l’union ASY, qui réunira plus de 1.500 femmes. Un plan quinquennal de développement sera élaboré afin d’asseoir sa stratégie et mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de son plan d’actions. Le projet prévoit également de former 80 jeunes femmes sur l’entrepreneuriat, la gestion financière des activités génératrices de revenus, et sur le plaidoyer en faveur de l’accès des femmes au foncier.
L’association ASY (Songtaab Yalgré)
- Coopérative créée en 1998
- 1.521 membres producteur.ice.s dont 1.508 femmes (2019)
- Localisée à Ouagadougou (Burkina Faso)
- Labels : Fair For Life, Agriculture Biologique
- Lien page web/page Facebook : Association Songtaab Yalgre | Facebook
- Contact : karibio2000@yahoo.fr | Nicole W OUEDRAOGO: nicoueg@gmail.com | Tél: 77 29 16 73
Créée en 1998 et forte de sa première certification équitable en 2004, l’association Songtaab Yalgré, dont le nom signifie « s’entraider largement » en mooré, est une association de femmes qui vise à améliorer les conditions de vie de ses membres et à assurer leur autonomie et leur autopromotion. Elle valorise également les produits locaux et lutte contre la pauvreté des femmes en milieu rural. Cette association s’est agrandie au fil des années grâce à la production de beurre de karité biologique et à la diversification de ses activités vers l’huile de sésame, d’arachide et à la production de différents produits cosmétiques.