Sensibiliser au commerce équitable et consolider les débouchés rémunérateurs

Le FTGN souhaite promouvoir des débouchés Sud-Sud, sensibiliser les Ghanéen.ne.s au commerce équitable, et former ses membres à l’agriculture biologique 

Les coopératives ghanéennes certifiées commerce équitable souhaitent développer leurs débouchés rémunérateurs en diversifiant leurs partenaires de commerce équitable. Le FTGN a été créé pour mener des activités de plaidoyer auprès des décideurs politiques nationaux et des organismes de certification, et ainsi créer un environnement commercial favorable au développement du commerce équitable au Ghana. Le FTGN se positionne également comme acteur du renforcement de la capacité de ses membres en matière de production durable, et encourage l’agroécologie comme l’une des solutions pour gagner en résilience face aux effets du changement climatique. 

Les principaux objectifs du plan d’action 2020-2022 porté par le Ghana Fair Trade Network et soutenu par le programme ÉQUITÉ visent à :

  • Étendre les débouchés commerciaux des organisations membres
  • Sensibiliser au commerce équitable
  • Renforcer les activités de plaidoyer à destination des autorités nationales 
  • Renforcer les capacités des coopératives à la production biologique

Étendre les débouchés commerciaux des organisations membres

Les coopératives membres du FTGN seront accompagnées pour améliorer leur gouvernance, renforcer leurs capacités de management. Des formations leurs seront également dispensées afin de développer leurs débouchés commerciaux, y compris dans le domaine du e-commerce et en parallèle du site internet que va développer le FTGN pour améliorer la visibilité des produits. La plateforme facilitera également la participation des membres aux foires commerciales et établira des liens avec d’autres plateformes nationales et certains acheteurs d’Afrique de l’Ouest pour promouvoir les marchés Sud/ Sud. Afin de garantir l’accès au financement et leur capacité à investir, le FTGN va recommander certaines coopératives aux organismes financiers qu’il aura préalablement identifiés et sensibilisés au commerce équitable. 

Sensibiliser au commerce équitable 

La Journée nationale du commerce équitable sera organisée et permettra aux producteur.ice.s membres de présenter leurs produits et leurs activités aux décideurs politiques, aux partenaires, aux ONG, et aux médias. Un forum des producteur.ice.s membres, auquel seront invités les médias et d’autres acteurs des filières, permettra d’échanger sur les avantages, défis et impacts du commerce équitable. Enfin, un atelier sera organisé avec les labels du commerce équitable et les coopératives pour discuter des questions de certification et de la sécurisation des marchés du commerce équitable pour les produits des coopératives ghanéennes. 

Renforcer les activités de plaidoyer à destination des autorités nationales 

Un comité de plaidoyer sera créé au sein du FTGN qui aura pour rôle d’identifier les sujets de plaidoyer importants pour les organisations membres. Un consultant externe sera recruté pour accompagner le FTGN dans la formalisation d’une stratégie de plaidoyer et porter des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et du grand public. Il est envisagé que des membres du FTGN interviendront à la radio et à la télévision pour évoquer les questions du revenu décent pour les producteur.ice.s, de la création d’un marché équitable au Ghana, ou de l’augmentation de primes sur certains produits du commerce équitable. 

Renforcer les capacités des coopératives membres obtenir la certification agriculture biologique 

Les coopératives seront formées aux techniques de production en agriculture biologique, et des discussions radiophoniques porteront sur l’agroécologie et la biodiversité, la déforestation et l’utilisation raisonnée des produits chimiques. Les producteur.ice.s seront également formé.e.s à la réhabilitation de leurs exploitations agricoles et à l’utilisation d’engrais organiques. D’ici 2022, il est attendu qu’au moins la moitié des membres du FTGN adoptent des pratiques de conservation de l’environnement. 

Le Fairtrade Ghana Network

  • Créé en juillet 2013
  • 27 organisations membres certifiées commerce équitable
  • Siège social à Accra (Ghana)
  • Page Facebook: FairTrade Ghana Network | Facebook
  • Contacts : 
    • M. Johannes KOUMEDJRO (Président) : jkoumedjro@hotmail.com // (233) 27 42 44 113
    • Mme Blankson Florence (Vice-présidente) : ewurabs15@yahoo.com (Présidente P.I. à la date du 10 septembre 2021)
    • Mme Sally Bagson (Coordinatrice) : sallybagson.sb@gmail.com

Le Ghana Fair Trade Network est né en 2013 avec le soutien de Fairtrade Africa, qui souhaitait mettre en réseau les coopératives certifiées Fairtrade Max Havelaar du Ghana. Il prend un nouvel essor depuis décembre 2016, avec le soutien du programme Équité. La plateforme réunit aujourd’hui 27 organisations ghanéennes de commerce équitable certifiées par les labels Fairtrade Max Havelaar, WFTO et FairForLife. Il s’agit de coopératives de petits producteur.ice.s et de plantations réparties sur huit régions du Ghana.