Améliorer les moyens de subsistance et la résilience des producteur.ice.s de cacao au Ghana
Fairtrade Africa vise à opérer la transition agroécologique et à promouvoir l’agroforesterie sur la filière cacao au Ghana
Le Ghana connaît un taux de déforestation rapide d’environ 22 000 hectares par an, majoritairement à cause de l’expansion des zones agricoles, notamment pour la culture du cacao. Diminution de la superficie des terres cultivables en raison du changement climatique, diminution de la capacité de production des cacaoyers vieillissants, faible application de la loi sur la protection des forêts sont autant de causes à ce phénomène mettant en danger les dernières forêts primaires subsistantes et maintenant les producteur.ice.s dans la pauvreté. Face à ce constat, Fairtrade Africa défend les pratiques agroforestières comme une option viable d’atténuation des risques climatiques et de renforcement de la résilience, environnementale et économique, des parcelles et des producteur.ice.s.
Les principaux objectifs du projet porté par Fairtrade Africa et soutenu par le programme Équité sont les suivants :
- Promouvoir l’adoption des pratiques agroforestières telles que l’agroforesterie dynamique auprès des producteur.ice.s certifiées Fairtrade au Ghana
- Accéder à de nouvelles opportunités de marché et/ou augmenter les ventes sur les marchés régionaux et internationaux pour les OPs certifiées Fairtrade
- Porter une stratégie de plaidoyer sur l’accès aux marchés pour les produits certifiés Fairtrade
Promouvoir l’adoption des pratiques agroforestières telles que l’agroforesterie dynamique auprès des producteur.ice.s certifiées Fairtrade au Ghana
Le système d’agroforesterie dynamique qui sera mis en place et promu par FTA auprès de 4 coopératives ghanéennes (Offinso Fine Flavour, Asunafo North Union, Kukuom and West Akyem Union) cherche à imiter l’habitat d’origine du cacao afin de créer un environnement propice au développement des plants de cacao. Avec ce système, 416 plants de cacao, 416 plants de moringa, 416 drageons de plantain, 46 arbres d’ombrage, 70 arbres fruitiers (manguiers, agrumes et cocotiers), du maïs et du manioc seront plantés sur une acre de terre. Des cultures de couverture, telles que le niébé, seront également cultivées dans les exploitations cacaoyères nouvellement établies afin de protéger le sol des rayons directs du soleil et de conserver l’humidité du sol. L’interdiction d’utiliser des pesticides et des engrais inorganiques dans l’exploitation caractérise aussi ce mode d’exploitation.
Deux staffs seront recrutés et formés à cette approche agroforestière et auront la responsabilité de former des formateurs au sein des 4 OP bénéficiaires qui formeront en cascade les producteur.ice.s aux pratiques agroforestières. En parallèle, 2 OP seront accompagnées dans la mise en place de parcelles de démonstration où le modèle d’agroforesterie dynamique sera promu.
De plus, FTA va produire une étude visant à inventorier les pratiques agroécologiques déjà mises en œuvre par les producteur.ice.s au Ghana qui contribuera à renforcer la connaissance de la filière cacao ghanéenne et permettra de faciliter un changement des pratiques agricoles au sein du système Fairtrade.
Accéder à de nouvelles opportunités de marché et/ou augmenter les ventes sur les marchés régionaux et internationaux pour les OPs certifiées Fairtrade
FTA va faciliter la mise en contact entre les OP ghanéennes, les managers des Organisations Nationales de Fairtrade (NFO) et les partenaires commerciaux notamment en collectant des données pertinentes pour les acheteurs permettant de positionner les produits proposés par les OP sur le marché et en les accompagnant pour participer à des foires internationales.
Dans le même temps, les 4 OP bénéficiaires seront accompagnées par FTA pour conduire une étude de marché, au niveau local et régional, et construire une stratégie d’accès à ces marchés. Un consultant externe sera recruté à cet effet et aura pour mission d’identifier les leviers d’action possibles. L’ajout de valeur localement sera promue par la mise en relation avec des artisans chocolatiers ghanéens et FTA espère qu’une marque de chocolat ghanéenne aura vu le jour d’ici la fin du projet.
Porter une stratégie de plaidoyer sur l’accès aux marchés pour les produits certifiés Fairtrade
Afin d’identifier, de prioriser et de porter une stratégie de plaidoyer permettant aux OP certifiées Fairtrade d’accéder à des marchés rémunérateurs, deux ateliers d’identification des défis rencontrés par les OPs seront organisés où seront invités des transformateurs locaux, des agents du COCOBOD, le FTGN et les NFO. Deux réunions de travail seront de plus organisées entre les OPs et le COCOBOD pour discuter des défis ainsi identifiés et identifier ensemble des solutions et alternatives pour faciliter l’accès aux marchés rémunérateurs pour les OPs.
Fairtrade Africa (Commerce Equitable Afrique)
Fairtrade Africa (FTA) est l’organisation faîtière du réseau représentant les producteur.ice.s et les travailleur.se.s certifié.e.s Fairtrade en Afrique et au Moyen-Orient. Elle compte quatre (4) réseaux régionaux : Afrique de l’Est et centrale, Afrique australe, Afrique de l’Ouest, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Créée en 2005, FTA est membre de Fairtrade International et représente actuellement plus d’un million d’agriculteur.ice.s et de travailleur.se.s dans plus de 500 organisations de producteur.ice.s réparties dans 33 pays d’Afrique en leur fournissant des services qui contribuent à l’amélioration de leurs moyens de subsistance.
FTA compte actuellement (2020) 318 organisations de producteur.ice.s (OP) certifiées Fairtrade (FT) en Afrique de l’Ouest. Ces organisations regroupent plus de 300 000 agriculteur.ice.s et travailleur.se.s réparti.e.s sur 8 filières : le cacao et le café (264 OP, dont 22 produisent également du café), les fruits (30 OP), les noix et les graines oléagineuses, incluant le karité (16 OP), la banane (4 OP), le coton (3 OP) et le miel (1 OP) au sein de 8 pays : le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, la Sierra Leone, le Sénégal, le Togo et le Cameroun.
FTA soutient les OP pour qu’elles respectent les critères du cahier des charges Fairtrade Max Havelaar, par le biais d’ateliers et de formations, de conseil individuel avant ou après les audits. FTA aide également les OP à utiliser judicieusement les fonds de la prime de développement pour le bénéfice à court, moyen et surtout long terme de ses membres, et renforce leurs capacités des OP et celles de leurs membres afin de faire des OP des organisations plus professionnelles, autonomes, orientées vers les affaires et durables.