Fabrication d’éco-emballages à partir d’une plante invasive et de champignons
Créer de l’emploi dans une région rurale par la production d’emballages et d’étiquetages innovants et respectueux de l’environnement.
L’ONG Global Mamas veut répondre aux défis économiques tels que le chômage des femmes et la pollution plastique résultant de la pauvreté. Elle souhaite également promouvoir la protection de la biodiversité en confectionnant des emballages durables à partir d’une plante invasive, la jacinthe d’eau, dont la prolifération rapide génère de nombreux problèmes : appauvrissement des plans d’eau en oxygène, destruction de la faune marine, paralysie des barrages hydrauliques et de l’activité de pêche…
Les principaux objectifs du projet portés par Global Mamas et soutenus par le programme Équité sont les suivants :
- Diversifier les gammes de produits en utilisant des matières premières durables disponibles localement
- Améliorer la biodiversité aquatique grâce à la récolte et au traitement durables de la jacinthe d’eau
- Préserver les emplois des femmes artisanes soutenues par GLOBAL MAMAS, et en créer de nouveaux grâce à des efforts de marketing ciblés
Diversifier les gammes de produits en utilisant des matières premières durables disponibles localement
Avec l’appui d’un consultant, Global Mamas développera des nouveaux produits d’emballages, d’étiquetages et d’artisanat durable, en utilisant la jacinthe d’eau et le mycélium. L’ONG souhaite élargir sa clientèle, ciblant des entreprises engagées dans la production de textiles respectueux de l’environnement et des grandes entreprises socialement responsables au Ghana et à l’international. Des consultants d’entreprises internationales seront sollicités pour obtenir des conseils pour concevoir des produits à base de mycélium adaptés aux besoins et à la tendance actuelle.
D’ici la fin du projet, 10 nouveaux produits d’emballage et d’étiquetage durables de haute qualité seront produits, utilisant des technologies de production innovantes et respectueuses de l’environnement.
Améliorer la biodiversité aquatique grâce à la récolte et au traitement durables de la jacinthe d’eau
Une série de formations sera organisée sur la récolte et le traitement de la jacinthe d’eau, et des moissonneuses-batteuses supplémentaires seront fournies aux femmes pour récolter une quantité de jacinthe d’eau suffisante à la demande en production. Les femmes vivant en milieu rural bénéficieront également de formations à la production de produits d’emballages durables. Enfin, trois nouveaux groupes communautaires de la région Kpong seront mobilisés pour renforcer leurs connaissances sur l’importance de la biodiversité aquatique et la récolte durable de la jacinthe d’eau.
D’ici la fin du projet, l’ONG comptera 7 groupes de coopératives communautaires améliorant directement la biodiversité le long de la rivière Volta en éliminant manuellement la jacinthe d’eau.
Préserver les emplois des femmes artisanes soutenues par GLOBAL MAMAS, et en créer de nouveaux grâce à des efforts de marketing ciblés
Global Mamas verse un salaire de base à toutes les artisanes, complété d’une prime dont le montant est lié à la qualité du produit et au prix accordé par les acheteurs. L’ONG permet également de générer des revenus en milieu rural. Des femmes collectrices fournissent régulièrement l’usine en jacinthe d’eau qui est transformée en papier ou emballages.
D’ici 2022, 258 emplois seront maintenus et 85 nouveaux emplois seront créés, via la création de nouvelles sources de revenus issues de l’emballage durable, de l’étiquetage, de l’artisanat, de la gamme de soin de beauté utilisant ces emballages durables.
L’ONG GLOBAL MAMAS
- Date de création : ONG créée en 2003
- Membres : 330 membres producteur-ice-s dont 282 femmes (2019)
- Localisation : Akuse, Odumase-Krobo, Cape Coast (Ghana)
- Label : World FairTrade Organization (WFTO)
- Contact : Adam RENAE: renae@globalmamas.org | Tél: +233(0)244-530-467
- Liens : Site web : www.globalmamas.org | LinkedIn | Twitter | Facebook | Instagram | Youtube
L’ONG Global Mamas a été co-fondée en 2003 pour aider les femmes entrepreneures à développer leur entreprise. Historiquement soutenues par « Women in Progress », les couturières de la région de Cape Coast se sont vues offrir des conseils individuels en gestion commerciale et financière jusqu’à ce que six femmes décident de réunir leurs petites entreprises respectives sous le nom de Global Mamas pour produire et exporter des produits textiles sous une marque commune afin d’accéder à de nouveaux marchés. Parmi les trois unités de transformation (Krobo, Cape Coast et Akusi) existantes au sein de Global Mamas, l’unité d’Akusi, qui fait particulièrement l’objet de l’appui du Programme Équité, réalise l’intégralité du process de production de prêt-à-porter, objets de décoration et emballages au niveau de l’usine qui s’approvisionne en matières premières de qualité : tissus en coton biologique importés d’Inde, poudre colorée pour créer leurs propres teintures, consommables, etc.