En transition vers un cacao biologique

Filière : Cacao 
Pays : Côte d'Ivoire 
Coopérative : ECAMOM 

logo de cooperative

ECAMOM entend endiguer le risque de déforestation et se positionne sur le marché du cacao biologique

En savoir plus sur la coopérative ECAMOM en fin d’article

La production de cacao d’ECAMOM est insuffisamment valorisée en termes d’accès à des marchés rémunérateurs. La coopérative veut accompagner ses membres dans la production biologique dans une démarche d’obtention d’un agrément à l’export lui permettant de vendre directement aux acheteurs finaux. De plus, la coopérative s’est peu adaptée à l’augmentation rapide du nombre de ses membres, et nécessite un renforcement de leur capacité organisationnelle et de gestion. Par ailleurs, elle demande une prévention du risque d’exploitation des aires protégées. 

Les principaux objectifs du projet porté par ECAMOM et soutenu0 par le programme Équité sont les suivants: 

  • Accompagner les producteur.ice.s dans la production biologique de cacao
  • Améliorer la gestion des parcelles des producteur.ice.s à proximité des aires protégées
  • Élargir les débouchés commerciaux rémunérateurs de la coopérative

Accompagner les producteur.ice.s dans la production biologique de cacao

Pour obtenir la certification Agriculture Biologique, la coopérative ECAMOM va identifier 200 producteur.ice.s prêt.e.s à s’engager dans la conversion de 400 ha de cacaoyers, qui seront formé.e.s par INADES-Formation. Ils visiteront par ailleurs la coopérative SCEB pour apprendre de leur expérience en production biologique. La qualité du cacao sera ainsi améliorée, un système de contrôle interne sera mis en place et les producteur.ice.s seront formé.e.s à l’utilisation de 2.000 tonnes par an de compost (bokashi) et à l’usage des biopesticides. Des groupes d’entraide accompagneront les producteur.ice.s converti.e.s à la production biologique pour l’entretien des parcelles, et à terme, au moins 400 ha de cacaoyers seront sous production biologique.

Améliorer la gestion des parcelles des producteur.ice.s à proximité des aires protégées

Un mapping des zones d’intervention de la coopérative réalisé en 2017 sera mis à jour grâce à la réalisation d’un diagnostic participatif auprès des producteur.ice.s situé.e.s à proximité des aires protégées. Un plan de gestion sera établi et mis en œuvre, énumérant les solutions pour freiner l’incursion des producteur.ice.s dans les forêts classées, et apporter des alternatives économiques aux producteur.ice.s concerné.e.s. Les solutions identifiées seront ensuite présentées lors d’un atelier multi-acteurs (labels, producteur.ice.s, forestiers…) pour soutenir leur engagement dans la démarche zéro déforestation. 

Élargir les débouchés commerciaux rémunérateurs de la coopérative

ECAMOM entend diversifier ses débouchés commerciaux en participant à des foires (Biofach) et en confectionnant deux kakémonos, 500 flyers et 1.000 prospectus. Par ailleurs, des échanges auront lieu avec ALDI, potentiel acheteur de cacao bio pour livrer 96 tonnes de cacao. L’objectif poursuivi est une augmentation du prix de vente du cacao biologique-équitable d’au moins 20 % de celui du cacao conventionnel. 

En savoir plus sur la coopérative ECAMOM

La coopérative ECAMOM a été créée en 2006, et aujourd’hui la plupart de ses membres sont certifiés Fairtrade. ECAMOM entretient des relations commerciales notamment avec CARGILL, SACO et ZAMACOM. La coopérative connaît un développement rapide, voyant ses membres augmenter de 300 à 3.600 entre 2006 et 2019 et sa production de cacao passer de 700 à 8.000 tonnes.