En transition vers la double certification bio-équitable
Le projet vise à renouveler ses cacaoyères et à mettre en place un système de traçabilité rigoureux pour empêcher le déboisement des forêts protégées
La coopérative Fanteakwa constate que les agriculteur.ice.s n’adoptent pas de pratiques agroécologiques et agroforestières, alors que leurs parcelles de cacao vieillissent. Les producteur.ice.s, et en particulier les femmes, ont également des difficultés à accéder aux ressources économiques.
Les principaux objectifs du projet porté par la coopérative FANTEAKWA et soutenu par le programme Équité sont les suivants :
- Adopter les bonnes pratiques agroécologiques et agroforestières
- Diversifier les débouchés commerciaux sur les marchés biologiques
- Assurer un monitoring de la déforestation et sensibiliser les producteur.ice.s en bordure d’aires protégées
Adopter les bonnes pratiques agroécologiques et agroforestières
FANTEAKWA souhaite obtenir la certification Agriculture Biologique d’ici 2022 et prévoit des échanges avec la coopérative ABOCFA, pionnière de la bio au Ghana, pour gagner en expertise dans ce domaine. Des champs de démonstration seront mis en place sur des parcelles réhabilitées avec des arbres d’ombrage issus des deux pépinières gérées par la coopérative. Les semences d’arbres économiques seront fournies par Tree global et le PNUD. A terme, au moins 500 membres de la coopérative adopteront des pratiques agroforestières d’ici décembre 2022.
Diversifier les débouchés commerciaux sur les marchés biologiques
Des centres de services seront mis en place et offriront des packages différenciés pour les femmes et les hommes, avec des prix plus bas pour les femmes afin de rendre la production de cacao plus attrayante. En partenariat avec le Fairtrade Ghana Network (FTGN), l’union participera à des conférences commerciales où acheteurs et producteur.ice.s échangent leurs expériences, et elle envisage de créer un site web et des supports marketing (brochures poster) pour visibiliser son offre commerciale. Au moins 100 tonnes de cacao biologiques seront produits et vendus dans des conditions bio-équitables à la fin décembre 2022.
Assurer un monitoring de la déforestation et sensibiliser les producteur.ice.s en bordure d’aires protégées
Les membres de l’OP seront sensibilisés afin d’éviter toute coupe d’arbres au niveau d’une zone tampon située au bord de la rivière, et le long des aires protégées. Des animateurs, présents dans chaque communauté, sensibiliseront les producteur.ice.s sur la déforestation et identifieront les coupes abusives d’arbres. Au moins 70% des membres auront cartographié leurs fermes pour améliorer la traçabilité et lutter contre la déforestation d’ici 2023.
L’Union de coopératives FANTEAKWA
- Union de coopératives créée en 2011
- 2.134 membres producteur.ice.s dont 762 femmes (2019)
- Localisée à Osino (Ghana)
- Label : Fairtrade Max Havelaar
- Contact : fanteakwaunion@gmail.com |Mark OBESE: obesemark27@gmail.com |Tél: +233 205 476 814
FANTEAKWA compte 25 sociétés de coopératives qui représentent 2.134 producteur.ice.s de cacao. Une de ces coopératives est certifiée Fairtrade depuis 2011 (200 producteur.ice.s). L’union souhaite se tourner vers la double certification commerce équitable-Agriculture Biologique, prometteuse en termes de demande et de débouchés rémunérateurs.