Diversifier les productions pour de meilleurs revenus

Filière : Fruits 
Pays : Ghana 
Coopérative : ABANGA 

logo de cooperative
Deux productrices de noix de coco

ABANGA souhaite encourager ses producteur.ice.s de noix de coco à diversifier leurs activités et à s’engager dans l’agriculture biologique. 

La production de noix de coco contribue fortement à augmenter la part du secteur agricole dans la production du PIB ghanéen. Si la superficie des parcelles de noix de coco varient entre 0,5 et 5 ha, son horizon économique est suffisamment prometteur pour que le gouvernement augmente la rentabilité des cultures par l’accès à des technologies innovantes pour une gestion durable de l’environnement. La coopérative ABANGA veut améliorer la gestion de la fertilité des sols et de la biodiversité dans les vergers de noix de coco de ses membres, renforcer l’émancipation économique des femmes et des jeunes, et améliorer les systèmes de gestion de la qualité et la traçabilité des produits.

Les principaux objectifs du projet porté par la coopérative ABANGA et soutenu par le programme Équité sont les suivants :

  • Améliorer la résilience avec l’agriculture intelligente pour faire face aux changements climatiques
  • Créer des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes
  • Améliorer la qualité des noix de coco

Améliorer la résilience avec l’agriculture intelligente pour faire face aux changements climatiques

Afin de renforcer la fertilité des sols, ABANGA envisage de planter la légumineuse « Mucuna bean » comme plante de couverture, et d’associer les plantations de noix de coco avec des cultures de niébé, de manioc et d’ignames. De plus, les producteur.ice.s seront formé.e.s à la production de compost à partir de déchets issus de la transformation de noix de coco, de vignes de mucuna et de nièvre ou d’excréments d’animaux. Des sites de compostages seront créés dans les parcelles de démonstration pour qu’ils apprennent à entretenir le compost. Ces producteur.ice.s seront également formé.e.s à la conversion des déchets organiques en engrais biologiques et bio pesticides. D’ici la fin du projet, au moins 150 agriculteur.ice.s pratiqueront l’agriculture de conservation tels que le compostage et le paillage.

Créer des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes

Les membres d’ABANGA prévoient de créer 10 Village Savings Loans, un dans chaque communauté, pour assurer l’accès facilité à de petits prêts aux producteur.ice.s membres. Des personnes seront formées pour mettre en œuvre ces Village Savings and Loans, qui contribueront les producteur.ice.s et notamment les jeunes et les femmes à investir dans des activités génératrices de revenus. Également, des formations à l’apiculture et à la production de miel seront dispensées aux membres pour diversifier leurs revenus et promouvoir l’agroécologie. A la fin du projet, 100 membres épargneront régulièrement à travers des “groupes d’épargne”. 

Améliorer la qualité des noix de coco

La coopérative mettra en place un Système de Contrôle Interne solide. Sur le volet qualité, les producteur.ice.s comptent surtout sur une nouvelle variété de cocotier, plus résistante aux maladies les plus fréquentes qui affectent aujourd’hui une partie de leur production. La certification Agriculture Biologique sera également un moyen de reconnaître la qualité environnementale de leurs produits et d’accéder à des marchés plus rémunérateurs. 

La coopérative ABANGA

La coopérative ABANGA et l’équipe Equité
  • Coopérative créée en 2015
  • 120 membres producteur.ice.s dont 25 femmes (2019)
  • Localisée à Tikobo (Ghana)
  • Label : Fairtrade Max Havelaar
  • Contact : bsabangafairtrade@gmail.com| Benjamin Kwamé ANTWI : benantwi4u@gmail.com | Tél: 0207394307

ABANGA est une coopérative certifiée commerce équitable depuis 2019 sur la filière noix de coco. Elle compte aujourd’hui 120 producteur.ice.s. La majorité de la production de la coopérative est vendue dans les conditions du commerce équitable à une entreprise de transformation de fruits frais HPW Fresh& Dry.