Diffuser les pratiques agroécologiques par le partage d’expérience

Filière : Fruits 
Pays : Burkina Faso 
Coopérative : UPROMABIO 

logo de cooperative
logo de cooperative
logo de cooperative
Les transformatrices de mangues

UPROMABIO prévoit de consolider les pratiques agroécologiques de ses membres, la performance de son process de transformation des mangues séchées et de moderniser sa vie coopérative en intégrant le genre. 

UPROMABIO fait face à des difficultés au niveau de la production, de la transformation, de l’organisation et de la protection de l’environnement. Grâce au soutien du programme Équité 1, UPROMABIO a pu améliorer la quantité et la qualité de ses produits et a étendu ses débouchés équitables. Mais ses producteur.ice.s sont encore réticent.e.s à l’adoption de pratiques agroécologiques, rebuté.e.s par la complexité du compostage ou ne bénéficiant pas assez d’assistance technique. L’union doit également répondre aux exigences des clients en adaptant les équipements de sa chaîne de transformation. 

Les principaux objectifs du projet portés par UPROMABIO et soutenus par le programme Équité sont les suivants :

  • Améliorer les capacités productives des membres d’UPROMABIO par la vulgarisation des pratiques agroécologiques innovantes et la consolidation du capital productif
  • Promouvoir la gouvernance inclusive et l’égalité de genre
  • Améliorer la qualité des produits par le renforcement de la performance des équipements et de la traçabilité

Améliorer les capacités productives des membres d’UPROMABIO par la vulgarisation des pratiques agroécologiques innovantes et la consolidation du capital productif

UPROMABIO organisera deux séjours d’apprentissage des membres dans le verger école sur les pratiques agroécologiques, et un voyage dans la ferme SONGHAI au Bénin, reconnue depuis 20 ans pour ses innovations agroécologiques (gestion rationnelle de l’eau, gestion durable de la fertilité des sols). Des formations sur les techniques de lutte intégrée des nuisibles ou sur les techniques de compostage à partir de matières végétales compléteront ces apprentissages. UPROMABIO se dotera également d’une deuxième pépinière installée à Oradara pour produire 2.000 plants de manguiers à destination de ses membres. D’ici à la fin du projet, au moins 75% des membres appliqueront au moins une des pratiques agroécologiques promues par UPROMABIO. 

Promouvoir la gouvernance inclusive et l’égalité de genre

Pour répondre à la difficulté d’accès au foncier des femmes et des jeunes, une mission d’identification des obstacles rencontrés par les femmes et les jeunes, et des pistes d’accompagnement du changement seront présentées au sein d’un document de plaidoyer validé lors d’un atelier réunissant tous les acteurs concernés. Des séances de théâtre sur le sujet de la sécurisation du foncier pour les femmes et les jeunes viendront sensibiliser la communauté. Également, UPROMABIO accompagnera la création d’une coopérative de productrices de fleur d’hibiscus et les formera sur les techniques agroécologiques de production. 50 productrices verront ainsi leur autonomie financière améliorée d’ici la fin du projet grâce au potentiel économique que représente l’hibiscus.

Améliorer la qualité des produits par le renforcement de la performance des équipements et de la traçabilité

Pour faciliter le transport de matière première, la gestion financière et pour améliorer la qualité de produits finaux, UPROMABIO va rendre son équipement plus performant par l’acquisition d’équipements de transformation tels que des aspirateurs de séchoir pour diminuer le temps de séchage, ou des climatiseurs pour éviter la contamination de produits pendant le conditionnement de la mangue séchée. D’ici à la fin de la campagne 2021, la capacité de production de l’unité de séchage passe de 15 tonnes à 25 tonnes au minimum. De plus, la mise en place d’un dispositif de traçabilité QR Code sur les emballages permettra de renforcer la confiance de nouveaux clients, en leur fournissant des informations clés sur la zone de production, la variété, la date de récolte et de transformation, et de résoudre rapidement les problèmes.

L’Union de coopératives UPROMABIO

  • Union de coopératives créée en 2009
  • 53 membres producteur-ice-s dont 5 femmes (2019)
  • Localisée à Bobo Dioulasso (Burkina Faso)
  • Labels : Fairtrade Max Havelaar (mangue, fleur d’hibiscus), WFTO, Agriculture Biologique (AB)
  • Site web : www.upromabio.net 
  • Contact : Mein Eugène MILLOGO:  upromabio@yahoo.fr |Tél : 00226 70 30 37 95

UPROMABIO est une union de trois coopératives des provinces du Houet et du Kénédougou qui produit et commercialise de la mangue et de l’hibiscus certifiés agriculture biologique et commerce équitable. Elle souhaite intégrer des femmes productrices de fleurs d’hibiscus parmi ses membres. UPROMABIO s’engage également à défendre les intérêts de ses adhérent.e.s auprès des autorités nationales, à participer à l’élaboration de politiques agricoles et à accompagner ses producteur.ice.s vers des pratiques agro-écologiques.