Structurer la représentation des coopératives certifiées équitables au Mali

Le collège Commerce Equitable de l’AOPP prévoit de renforcer les capacités techniques et financières de ses membres, créer des systèmes d’information pour visibiliser les produits, et faciliter l’accès au financement pour ses organisations de producteur.ice.s membres.

La phase 1 du programme Equité a contribué à faire émerger une dynamique sur la thématique “commerce équitable” au sein de l’AOPP au Mali, et a permis de fédérer huit coopératives certifiées de commerce équitable. Cette représentation doit désormais se structurer pour faire face aux principaux défis rencontrées par les organisations de producteur.rice.s au Mali : l’accès difficile au financement, manque de soutien technique et financier des pouvoirs publics nationaux, ainsi qu’un  accès limité aux marchés internationaux et une trop faible valorisation des produits maliens à l’exportation. 

Les principaux objectifs du plan d’action 2020-2022 du Collège Commerce Équitable de l’AOPP, soutenu par le programme ÉQUITÉ, visent à :

  • Structurer les coopératives certifiées équitables au Mali
  • Développer les capacités de commercialisation et les débouchés rémunérateurs des coopératives membres
  • Développer des actions de plaidoyer 

Structurer les coopératives certifiées équitables au Mali

Les responsables des coopératives membres du CCEM seront formé.e.s sur la structuration du coût de production afin de minimiser les dépenses et maximiser les profits, ainsi que sur la fiscalité des coopératives. Ces responsables seront également accompagnés pour renforcer leurs compétences techniques en matière d’élaboration de plans d’affaires fiables pour obtenir des prêts auprès des institutions de finance. Les OP seront également sensibilisées à l’importance de la prise en compte du genre et du renforcement de l’entreprenariat des femmes membres. Des chargés de production et d’approvisionnement des coopératives membres seront formés sur les avantages de l’agroécologie pour une amélioration de la production et de la protection de l’environnement. 

Développer les capacités de commercialisation et les débouchés rémunérateurs des coopératives membres

Un mapping des marchés potentiels sera établi pour faciliter l’identification de débouchés possibles pour les produits des coopératives membres. Un système d’information sur la disponibilité des produits et sur le potentiel de production des coopératives sera mis en place sur le site web pour permettre aux clients potentiels d’avoir une plus grande visibilité de l’offre bio et équitable disponible au Mali. Les coopératives participeront à des foires et salons commerciaux pour rencontrer des acheteurs, et seront accompagnées par des consultants externes pour mieux négocier leurs contrats et élaborer un plan marketing. 

Développer des actions de plaidoyer à destination des autorités nationales

Deux tables rondes thématiques seront organisées, en présence de parlementaires, représentants des départements ministériels et des partenaires stratégiques (Projets/programmes, ONG etc.), afin de faire connaître le CCE M, les valeurs, avantages et perspectives du commerce équitable au Mali et son lien avec les Objectifs du Développement Durable. Une journée nationale du commerce équitable sera organisée sur ces mêmes thématiques, mais auprès d’un public plus large, sensibilisation du grand public et présentation de produits équitables maliens. Le CCEM et l’AOPP se rapprocheront aussi des institutions de finance, en vue, notamment, de faciliter l’accès à des crédits avec des taux d’intérêt inférieurs à 11%. 

Collège Commerce Équitable de l’AOPP Mali 

  • Collège créé en septembre 2017
AOPP Mali

Le Collège Commerce Équitable de l’AOPP a été créé en septembre 2017 au terme d’une rencontre entre 8 coopératives maliennes certifiées commerce équitable, et les membres de l’AOPP (Association des Organisations Professionnelles Paysannes). Ce collège a vocation à rassembler les coopératives certifiées équitables, et à promouvoir le développement du commerce équitable au Mali. C’est également une commission de travail au sein de l’AOPP chargée des questions de commerce équitables dans les filières Karité, Anacarde, Mangue, Sésame et l’Artisanat. L’AOPP est née quant à elle en 1995 et est membre de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali « CNOP » qui fait partie du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA). Elle rassemble environ 250 organisations paysannes présentes dans 7 régions du Mali, qui interviennent dans les filières riz, coton, céréales et l’élevage.