Renforcer les débouchés vers la France et valoriser les bonnes pratiques des OP d’Afrique de l’Ouest

Biopartenaire inscrit son projet dans la stratégie globale de l’association qui souhaite accompagner ses adhérents à augmenter leurs pourcentages d’ingrédients bio équitable, à développer de nouvelles filières et à sensibiliser les acteurs bio français à l’importance de s’investir dans des partenariats équitables. 

Face au double constat que les Organisations de Producteur.ice.s ouest africaines ont un accès limité aux marchés Européens (contraintes économiques pour participer aux évènements commerciaux et faire connaitre leurs produits, et contraintes techniques liées à la quantité et qualité des produits proposés) et que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) françaises et européennes ont insuffisamment de ressources pour identifier des filières d’approvisionnement en matières premières ou ingrédients certifiées et de qualité, Biopartenaire a décidé de porter un projet permettant de développer des débouchés commerciaux rémunérateurs sur le marché français pour les produits ouest africains.

Les principaux objectifs du projet porté par Biopartenaire et soutenu par le programme Équité sont les suivants :

  • Mettre en œuvre une stratégie d’influence des acteurs économiques et fédérations professionnelles français
  • Développer des débouchés commerciaux rémunérateurs pour les produits ouest-africains et renforcer l’accès aux marchés des OP ouest-africaines
  • Intégrer les enjeux environnementaux et la convergence avec la certification agriculture biologique dans les stratégies et les cahiers des charges des labels
  • Mettre en réseaux des OP certifiées de commerce équitable pour diffuser les innovations et les bonnes pratiques

Mettre en œuvre une stratégie d’influence des acteurs économiques et fédérations professionnelles français

Le Synabio et le Cosmébio seront mobilisés pour participer à l’organisation d’une journée sur le commerce équitable et la Bio avec un zoom sur les filières, matières premières et ingrédients d’Afrique de l’Ouest. Le Synabio est l’organisation fédératrice des entreprises de la bio, qui rassemble plus de 200 entreprises de la bio, transformateurs et distributeurs spécialisés qui sont majoritairement des PME de la bio. Elle protège leurs intérêts et permet de développer leur influence pour mieux structurer les filières bio. Le Cosmébio a été créé en 2002 par une dizaine de laboratoires qui ont écrit la charte Cosmébio pour partager leurs valeurs et vision sur la cosmétique bio, décliné par la suite en cahier des charges. Le label Cosmos fait aujourd’hui référence pour les produits bio de cosmétiques et l’association rassemble plus de 450 sociétés.

Développer des débouchés commerciaux rémunérateurs pour les produits ouest-africains et renforcer de l’accès aux marchés des OP ouest-africaines

Plusieurs enquêtes seront réalisées auprès des OP ouest africaines certifiées Fair for Life et SPP, et auprès des adhérents de Biopartenaire et des entreprises cibles identifiées avec le Synabio et Cosmébio afin de rédiger des fiches « Filières Durables » présentant les produits proposés par les OP et des « cahiers des charges » décrivant précisément les matières premières recherchées par les entreprises. Offre et besoins seront ainsi recoupés et les différents acteurs (OP d’Afrique de l’Ouest, membres de Biopartenaire, potentiels autres acheteurs et nouveaux adhérents) seront mis en relation lors d’un séminaire dédié qui devrait permettre d’accompagner l’aboutissement de relations commerciales équitables entre les OP ouest africaines, les adhérents Biopartenaire et plus largement des entreprises du secteur bio.

Des documents de valorisation des OP ouest africaines et de leurs produits, des films sur les filières labellisées et l’animation des réseaux sociaux permettront d’assurer la diffusion des informations ainsi collectées. A terme, 4 à 6 nouveaux partenariats directs entre des OP d’Afrique de l’Ouest ou via un importateur équitable en BtoB, et des entreprises seront signés, et 2 à 4 nouvelles filières seront labellisées BIOPARTENAIRE. 

Intégrer les enjeux environnementaux et la convergence avec la certification agriculture biologique dans les stratégies et les cahiers des charges des labels

Un temps d’échanges sur les bonnes pratiques agro-écologiques et les bonnes pratiques partenariales sera organisé lors du séminaire de mise en relation OP-adhérents de Biopartenaire, du Synabio et Cosmébio. Cet échange permettra de capitaliser les bonnes pratiques mais aussi de conforter pour les entreprises françaises non encore labellisées équitables l’intérêt de soutenir ces OP en orientant leur approvisionnement vers celles-ci et de les guider vers des bonnes pratiques partenariales ainsi que de souligner l’intérêt d’une labellisation BIOPARTENAIRE®.

Mettre en réseaux des OP certifiées de commerce équitable pour diffuser les innovations et les bonnes pratiques

A l’occasion du séminaire de mise en relation avec les membres de Biopartenaire et d’autres acheteurs équitables potentiels, les innovations et bonnes pratiques mises en œuvre par les OP ouest africaines seront partagées. Des documents de capitalisation des bonnes pratiques agro-environnementales et sociales des OP d’Afrique de l’Ouest et des OP partenaires d’adhérents seront produits.  De plus, les différents supports et résultats du projet seront valorisés lors de BIO N’Days, de mini-conférences à Natexpo, et des produits composés d’ingrédients d’Afrique de l’Ouest seront présentés auprès des réseaux bio dans le cadre du partenariat avec le Synadis Bio (syndicat professionnel des magasins bio). 

Biopartenaire

Biopartenaire est une association créée en 2002 par des entreprises françaises pionnières de l’agriculture biologique, engagée dans l’accompagnement à la conversion en agriculture biologique de partenaires producteur.ice.s et de leurs organisations. Ces entreprises ont établi des relations partenariales sur les principes du commerce équitable (CE). Elles ont créé l’association Biopartenaire pour : 

  • échanger sur leurs pratiques Bio et équitable, la mise en place de filières en partenariat étroit et de long terme entre l’acheteur et les OP, pilier des engagements BIOPARTENAIRE,
  • porter le lien évident entre Bio et Equitable,
  • développer dès 2002 un référentiel Bio Equitable pour certifier les filières internationales,
  • proposer à d’autres entreprises du secteur bio de s’inscrire dans cette démarche.

En 2006, les principes du commerce équitable ont été déclinés pour les filières françaises. En 2008, les premières filières françaises ont été certifiées, et le label BIOPARTENAIRE® est réservé aux marques dédiées à la distribution spécialisée. L’association Biopartenaire compte aujourd’hui 38 adhérents, 60 filières dont 44 internationales et 700 produits labellisés. Certains adhérents Biopartenaire ont des filières labellisées BIOPARTENAIRE® ou des partenariats récents avec des OP d’Afrique de l’Ouest certifiés équitables.