Adoption de pratiques agroécologiques et conversion en agriculture biologique

Filière : Cacao 
Pays : Ghana 
Coopérative : KUAPA KOKOO 

logo de cooperative
Séchage des fèves de cacao

Si l’agriculture occupe une place prépondérante de la superficie totale du Ghana, seulement 0,2% des terres agricoles sont cultivées en Agriculture Biologique, représentant toutefois 30.000 ha (IFOAM, 2009). Les fèves de cacao au Ghana sont réputées d’excellente qualité et la région Ashanti, avec 20% de la production nationale, est l’une des régions les plus productrices du Ghana. A l’heure actuelle, les producteur.ice.s de KUAPA KOKOO ont difficilement accès aux intrants biologiques et aux informations techniques permettant de produire un cacao d’excellente qualité. 

Les principaux objectifs du projet porté par KUAPA KOKOO et soutenu par le programme Équité sont les suivants :

  • Promouvoir l’accès des producteur.ice.s aux intrants biologiques et l’agroforesterie
  • Renforcer l’adoption de bonnes pratiques biologiques et de l’agroforesterie
  • Utiliser des outils numériques pour analyser les données et assurer la traçabilité

Promouvoir l’accès des producteur.ice.s aux intrants biologiques 

300 producteur.ice.s seront formé.e.s à la production et à l’utilisation de “thé de compost”, produit à base de compost solide mis à tremper dans de l’eau pendant quelques jours. L’union KUAPA KOKOO offrira à ces producteur.ice.s des formations en production et en utilisation de produits locaux (huile de neem, vinaigre…) pour la production d’intrants biologiques. Une équipe sera spécifiquement formée pour épandre le thé de compost et les intrants bio produits. A terme, il est attendu que 20 kg de compost et 20 litres de pesticides bio soient produits et utilisés par chaque producteur.ice bénéficiaire.

Renforcer l’adoption de bonnes pratiques biologiques et de l’agroforesterie

La coopérative vérifiera que chaque producteur.ice respecte les standards pour la production de cacao biologique via le système de contrôle interne. Ceci exige une importante transparence et communication pour respecter les principes décrits dans le manuel de gestion du contrôle interne : gestion de la qualité des sols, rotation des cultures, intrants bio, contrôle des nuisibles. L’Institut de recherche de cacao du Ghana et Fairtrade Africa formeront les producteur.ice.s à l’agroforesterie, et l’Union mettra en place des pépinières d’arbres d’ombrage. Avec ce système de production, les cacaoyers bénéficieront d’ombrage et de nutriments supplémentaires, ce qui permettra d’améliorer la qualité des fèves de cacao. D’ici la fin du projet, 300 hectares de parcelles seront convertis en bio et 550 ha seront convertis en agroforesterie. 

Utiliser des outils numériques pour analyser les données et assurer la traçabilité

Les agriculteur.ice.s pourront utiliser la plateforme Telagric pour obtenir des conseils techniques et des informations pour résoudre leurs problèmes en temps réel. Également, toutes les parcelles seront enregistrées par GPS pour lutter contre la déforestation, et une enquête déterminera quelles parcelles, qu’elles soient conventionnelles ou biologiques, se situent en zones forestières ou à proximité. Ainsi, 300 producteur.ice.s auront donné les informations nécessaires à assurer la traçabilité de leurs activités.  

L’Union de coopératives KUAPA KOKOO

L’Union de coopératives KUAPA KOKOO et l’équipe Equité

L’Union KUAPA KOKOO est la plus grande organisation ghanéenne de producteur.ice.s de cacao équitable, avec plus de 100.000 membres répartis dans 1.850 communautés, elles-mêmes regroupées dans 57 districts situés dans six des sept régions cacaoyères du Ghana. KUAPA KOKOO a actuellement une capacité de production comprise entre 70.000 et 100.000 tonnes de cacao physiquement traçables, et la majeure partie de la production est certifiée commerce équitable. L’entité KUAPA KOKOO Limited, filiale de l’Union, a un statut de “Licensed Buying Company”, et assure la collecte auprès des membres, le stockage, et livraison au COCOBOD.