Acquérir des équipements adaptés pour une production de meilleure qualité

Filière : Fruits 
Pays : Burkina Faso 
Coopérative : COOPAKE 

logo de cooperative
logo de cooperative
logo de cooperative
Décorticage des noix par les productrices de la COOPAKE

La COOPAKE souhaite améliorer la qualité de la mangue séchée et de la noix de cajou grâce à des équipements modernes et durables

La coopérative rencontre plusieurs difficultés, à savoir la baisse de la productivité des vergers, la faible valorisation des cultures annuelles et la faible productivité des unités de transformation de mangue et de noix de cajou liée à l’insuffisance d’équipement et à leur qualité. Elle entend renforcer les capacités de ses producteur.ice.s et diminuer la consommation en énergie fossile de l’unité de séchage des mangues. 

Les principaux objectifs du projet porté par la COOPAKE et soutenu par le programme Équité sont les suivants :

  • Améliorer la prise en compte du genre dans la gestion managériale et organisationnelle
  • Améliorer la productivité des parcelles à travers le renforcement des capacités des producteur.ice.s
  • Améliorer la compétitivité des produits finis

Améliorer la prise en compte du genre dans la gestion managériale et organisationnelle

Depuis 2019, COOPAKE a intégré le karité dans la gamme de ses produits certifiés pour répondre à un objectif de valorisation et d’amélioration des revenus des productrices. Aussi, la coopérative veut renforcer les capacités des femmes, en formant 25 femmes sur l’itinéraire technique de la collecte, du traitement et de la production de beurre de karité. De la même façon, 20 femmes seront formées sur le leadership féminin pour faciliter une meilleure émancipation de ces femmes au sein de la gouvernance de la coopérative. 

Améliorer la productivité des parcelles à travers le renforcement des capacités des producteur.ice.s

Après avoir centralisé les déchets issus de la transformation de la mangue dans des fosses compostières (Equité 1), COOPAKE souhaite désormais se doter d’un broyeur pour prétraiter les déchets, améliorer le conditionnement du compost et aussi optimiser sa qualité. Par ailleurs, six vergers d’anacardiers seront sélectionnés pour démontrer aux producteur.ice.s l’efficacité des techniques d’entretien et de lutte contre les nuisibles. COOPAKE prévoit également d’améliorer le système de traçabilité de la coopérative, par la création d’une base de données centralisant les informations relatives aux parcelles de ses membres, et la mise en place d’un paiement digitalisé des producteur.ice.s. D’ici 2022, la COOPAKE aura renforcé les capacités de 80% des producteur.ice.s sur au moins deux thématiques liées à l’agroécologie.

Améliorer la compétitivité des produits finis

Des travaux de réfection seront engagés dans l’unité de séchage de mangue pour endiguer la vétusté du bâtiment et répondre aux normes de qualité et d’hygiène. COOPAKE veut améliorer la performance de son unité de transformation de noix de cajou, en associant à sa chaudière à pyrolyse un système de séchage à vapeur alimenté par ladite chaudière, permettant ainsi de réduire l’utilisation de gaz butane.

La coopérative COOPAKE

La COOPAKE

La COOPAKE est une coopérative pionnière, créée en 1963, certifiée Agriculture Biologique depuis 2000 et impliquée dans le commerce équitable depuis 2006. Les producteur.ice.s membres de la coopérative sont basé.e.s dans 17 villages répartis dans cinq départements: Orodara, Kourinion Djigouéra, Kankala, et Samogohiri. COOPAKE accompagne ses membres sur les filières de la mangue, de l’anacarde, des agrumes, du sésame, et de l’hibiscus certifiées agriculture biologique et commerce équitable. Cet engagement vers une production durable et soucieuse de la bonne gouvernance démocratique au sein des organisations lui a permis d’avoir un accès au marché international et à des partenariats équitables.