NATEXPO 2022 : le salon français de la bio plébiscité par les coopératives partenaires du programme EQUITE

17 octobre 2022
2 min

8 représentants de coopératives ouest-africaines partenaires du programme EQUITE étaient présents sur NATEXPO le grand salon français de l’agriculture biologique, qui se tenait cette année à Lyon du 18 au 20 septembre 2022. Un salon stratégique pour ces coopératives productrices de cacao, d’ananas, de mangues et de noix de cajou qui ont misé sur la production biologique !

Pour la coopérative REPAB du Bénin : « participer à une tel salon en Europe est une réelle opportunité pour nous d’identifier des débouchés plus rémunérateurs pour les producteurs d’ananas membres de notre coopérative dans un contexte où les volumes de fruits frais que notre organisation vend à ce jour au Bénin sont aujourd’hui assez limités » explique Pascal EGUIADJE, Responsable de la commercialisation et de la certification.

« Grace au soutien du programme EQUITE, nous sommes sur le salon NatExpo et nous avons pu nous rendre en juillet sur le salon BIOFACH de Nuremberg (Allemagne). Cela nous permet de diversifier notre portefeuille de clients dans les circuits de la bio et du commerce équitable : nous avons désormais 3 acheteurs engagés dans le commerce équitable en Allemagne et des pistes sérieuses avec de nouveaux acheteurs en France » témoigne Etienne DIOMA, directeur de la coopérative UPROMABIO qui produit des mangues séchées bio et équitables dans la région de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso.

L’occasion aussi pour Souleymane KONATE, directeur de la coopérative COOPAKE, de faire une tournée de ses principaux acheteurs en Europe pour consolider ses partenariats : African Squard, Ethiquable, UMANO, CIGONE NOIRE, HOUNTONDJI, etc.

Pour les représentants d’IKPA, ce fut l‘opportunité de rencontrer leur acheteur ECOTONE pour la marque « Alter Eco » et d’effectuer pour la première fois une prospection commerciale pour leur cacao bio togolais.

Le programme EQUITE soutient depuis 2019, 18 projets de coopératives productrices de cacao en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo dans leur projet de transition agroécologique et de commercialisation équitable.

Pour aller plus loin : Les coopératives ouest-africaines de commerce équitable mises à l’honneur sur Natexpo par Biopartenaire