Natexpo 2022 : Biopartenaire met les organisations de productrices et producteurs d’Afrique de l’Ouest à l’honneur !
Le label de commerce équitable, Biopartenaire, a donné rendez-vous sur NATEXPO, le salon français de la bio, le 20 septembre 2022 aux entreprises à la recherche d’une différentiation impactante, pour échanger sur les partenariats équitables et bio et faire un zoom sur les filières d’Afrique de l’Ouest. L’occasion de découvrir un large panorama d’organisations de producteurs du Burkina Faso, du Togo et du Bénin, et leurs ingrédients bio et équitables, comme le cacao, la mangue, l’ananas ou l’anacarde, et le beurre de karité.
De nombreux producteurs et productrices partenaires du programme Equité étaient présent·es sur le salon NatExpo, qui se tenait cette année à Lyon du 18 au 20 septembre 2022. Ils ont été invités à venir témoigner lors de la conférence organisée par le label Biopartenaire pour présenter leur organisation et productions, ainsi que les actions menées grâce au commerce équitable de leurs produits bio, via notamment les primes de développement.
Fatimata Ouedraogo, présidente de la coopérative certifiée Fair For Life au Burkina Faso, qui produit du beurre de karité dans la région de Kombissiri[1], a exprimé leur souhait de développer plus de partenariats équitables avec des entreprises bio en Europe. « Les prix rémunérateurs pratiqués dans les partenariats économiques de commerce équitable permettent aux productrices et à leurs familles d’accéder à de meilleures conditions de vie ».
Souleymane Konate, coordonnateur à la coopérative Coopake, certifiée SPP, a présenté leurs productions bio de mangues, noix de cajou, hibiscus et sésame du Burkina Faso, ainsi que certaines de leurs actions coopératives qui bénéficient plus largement aux communautés villageoises telles que la création de plus de 200 emplois saisonniers ; la fourniture d’eau à la population ; la production de compost ; la protection de la biodiversité ; la plantations de nouveaux arbres.
Le label Biopartenaire est partenaire du programme EQUITE et soutenu par le programme dans le cadre de son projet « élargir les débouchés des produits ouest-africains auprès des entreprises de l’agroalimentaire et de la cosmétique bio ».
[1] SCPBKWK est la Société Coopérative des femmes Productrices du Beurre de Karité Wendmanegda de Kombissiri