Les Plateforme Nationale de Commerce Equitable d’Afrique l’Ouest, ambassadrices de la diffusion des innovations lancées sous Equité

7 mai 2024
3 min

Les PNCE de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Burkina Faso et du Mali sont au cœur de la dynamique de changement pour la durabilité des filières de leurs coopératives. Début 2024, elles ont capitalisé les savoir-faire de leurs coopératives en matière d’agro-écologie pour le diffuser à leurs membres et leurs partenaires. Un bel exemple de réseau se mobilisant pour diffuser l’agroécologie !

Les activités mises en place par le programme Equité ont permis de tester et de valider des innovations. Ces activités de capitalisation que portent directement les PNCE permettent de réemployer des déchets des filières (les chaudières à pyrolyse sur les filières mangues et karité, la valorisation des résidus de transformation et de récolte des noix de karité en briquettes combustibles et en compost), d’améliorer l’autonomie des coopératives, la durabilité et la productivité des plantations (la mise en place de biofabriques, les systèmes agroforestiers complexe ou encore la traçabilité sur la filière cacao).

Cette capitalisation et diffusion aux acteur.rices a pris plusieurs formes : visites d’échanges sur les coopératives, création et diffusion de fiche expériences par innovation, rencontres avec les interprofessions, rencontres organisées lors des journées nationales du commerce équitable, capsules vidéos, etc.… 

Plus précisément : 

  • Au Mali, le CCEM a choisi de diffuser les résultats de ses OP membres à valoriser des résidus de transformation et de récolte des noix de karité en briquettes combustibles et en compost.
  • La PNCE B souhaite diffuser la technologie innovante de la chaudière à pyrolyse auprès des organisations de producteurs de mangues, anacarde et karité membres de la PNCE-B et des interprofessions de la mangue et du karité au Burkina Faso.
  • Le projet de capitalisation du FTGN vise à soutenir la diffusion des connaissances et de l’expérience des pratiques agroécologiques et des innovations développées par les coopératives de cacao soutenues par le programme Equité 2 avec d’autres organisations de producteurs sélectionnées au Ghana. 
  • Le RICE a organisé en Côté d’Ivoire les journées nationales du commerce équitable. Lors des vitrines de l’innovation, les coopératives ont partagé leurs avancées sur les pratiques agro-écologiques (biofabriques, système agroforestiers complexes) et de gestion de l’information. 

Par cette capitalisation, le programme Equité illustre comment les engagements du commerce équitable permettent l’innovation et à la transmission de ces innovations au plus grand nombre. 

Ces activités, financées par le programme Equité et la Fondation de France sont issues des réflexions portées par les PNCE lors du séminaire de capitalisation organisé en mars 2023 à Kumasi (Ghana) où l’ensemble des plateformes étaient présentes. 

Retrouvez les ACTES de ce séminaire ici