Renforcer le Système de Gestion Interne (SGI) des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire
- Mis en œuvre par : Fairtrade Africa, en consortium avec Max Havelaar France
- Cibles : environ 25 coopératives de cacao certifiées Fairtrade en Côte d’Ivoire
- Objectif : renforcer l’autonomie des producteur·ice·s de cacao membres de coopératives certifiées Fairtrade Max Havelaar en Côte d’Ivoire par l’amélioration des outils et des processus de collecte et de gestion de leurs données.
Le projet « Renforcer le Système de Gestion Interne des coopératives cacao en Côte d’Ivoire » à l’initiative de Fairtrade Africa, en partenariat avec Max Havelaar France, place l’appropriation par les coopératives de cacao ivoiriennes de la collecte et de l’analyse de leurs données internes comme une première étape clef pour décrypter leurs enjeux internes, et répondre aux attentes des labels, des acheteurs et des consommateurs en termes de traçabilité. Une meilleure maîtrise de leur système de données leur permettra d’identifier des stratégies adéquates et des activités à mener, par exemple en termes de :
- Lutte contre la déforestation et le travail des enfants,
- Amélioration de la gouvernance,
- Définition d’une offre de services adaptée aux besoins des producteur·ice·s,
- Facilitation de l’accès à des marchés plus rémunérateurs.
Grâce au soutien du programme Équité, Fairtrade Africa en partenariat avec Max Havelaar France appuiera à travers un ensemble de formations et d’accompagnement individualisé plusieurs coopératives de cacao ivoiriennes pour qu’elles définissent, utilisent leur système de gestion interne et contrôlent les informations collectées auprès de leurs membres.
La phase pilote de ce projet a démarré début 2021 et vise à identifier les principaux besoins de 6 organisations de producteur·ice·s sélectionnées selon une typologie reposant sur la possession et le niveau de maitrise de leur SGI. Elle est menée en collaboration avec deux opérateurs spécialisés dans l’appui aux coopératives agricoles dans la bonne gestion numérique de leurs données : l’un proposant des formations et un accompagnement à la préparation à la digitalisation (exemples d’utilisation de la donnée, exercices de collecte et d’analyse, propositions d’outils adaptés sur la base d’un benchmark d’outils existants …), l’autre proposant un SGI « clé en main » aux organisations de producteur·ice·s.
En fonction des besoins identifiés pendant la phase pilote et des leçons apprises, un accompagnement adapté sera déployé auprès de 25 autres coopératives certifiées Fairtrade pour mettre en place un SGI efficace et pérenne. A l’issue des 3 années de mise en œuvre du projet, il est attendu qu’une quinzaine de coopératives soient en capacité d’utiliser leurs données internes pour alimenter leur stratégie et mettre en oeuvre des actions spécifiques pour répondre aux enjeux de la déforestation, le travail des enfants, la conformation aux normes législatives et de certification…) et mobilisent des financements stratégiques pour sa mise en œuvre.
Un projet mis en œuvre par le consortium Fairtrade Africa-Max Havelaar France :
Fairtrade Africa (FTA) est l’organisation faîtière du réseau représentant les producteur.ice.s et les travailleur.se.s certifié.e.s Fairtrade en Afrique et au Moyen-Orient. Elle compte quatre (4) réseaux régionaux : Afrique de l’Est et centrale, Afrique australe, Afrique de l’Ouest, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Créée en 2005, FTA est membre de Fairtrade International et représente actuellement plus d’un million d’agriculteur.ice.s et de travailleur.se.s dans plus de 500 organisations de producteur.ice.s réparties dans 33 pays d’Afrique en leur fournissant des services qui contribuent à l’amélioration de leurs moyens de subsistance.
Max Havelaar France (MHF) est une ONG créée en 1992, membre fondateur du mouvement international Fairtrade / Max Havelaar, qui agit pour le développement de pratiques commerciales équitables, respectueuses des droits humains et de l’environnement. Avec le label Fairtrade / Max Havelaar, elle mobilise les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics pour transformer les pratiques et soutenir les producteur.ice.s et les travailleur.se.s défavorisé.e.s. Max Havelaar France est également une ONG de développement qui vise à mettre en œuvre des programmes et des projets dans le secteur de la production afin de renforcer les organisations de producteur.ice.s transparentes et démocratiques, de garantir des moyens de subsistance durables et de permettre aux producteur.ice.s d’exprimer leur potentiel et de décider de leur avenir.