Afin d’accélérer le développement du commerce équitable en Afrique de l’Ouest, le programme ÉQUITÉ accompagne deux types d’acteurs qui jouent un rôle essentiel dans l’émergence d’un écosystème favorable et fructueux au développement de filières durables et équitables : les plateformes nationales de commerce équitable et les labels de commerce équitable.
Consolider les réseaux nationaux de producteur·ice·s du commerce équitable en Afrique de l’Ouest
4 plateformes nationales de commerce équitable basées en Afrique de l’Ouest font l’objet d’un partenariat avec le Programme Équité. Il s’agit du Réseau Ivoirien de commerce Équitable (RICE), de la Plateforme nationale de commerce équitable du Burkina Faso (PNCE-B), du Fair Trade Ghana Network (FTGN) au Ghana et du Collège pour commerce équitable de l’AOPP au Mali.
Le programme Équité ambitionne d’accompagner la professionnalisation et la reconnaissance institutionnelle des 4 plateformes nationales qui fédèrent environ 130 organisations de producteur·ice·s et représentent près de 124 000 producteur·ice·s.
Les plateformes nationales ouest-africaines ont élaboré un programme d’actions cofinancé par le programme Équité, qui s’articule autour de 4 principaux axes d’intervention :
- La structuration et la professionnalisation du réseau national de producteur·ice·s
- La mise en place de services professionnels et utiles à leurs coopératives adhérentes, y compris dans le domaine de l’accompagnement à la mise en œuvre de pratiques agroécologiques
- Le déploiement d’actions de plaidoyer à destination des autorités nationales et acteurs économiques
- La sensibilisation du grand public et des acteurs nationaux aux principes et valeurs du commerce équitable
Le programme Équité appuie aussi des rencontres et évènements régionaux permettant aux plateformes ouest-africaines de commerce équitable de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de se renforcer mutuellement.
Accompagner des labels de commerce équitable intervenant en Afrique de l’Ouest
Les labels de commerce équitable constituent un acteur important des filières certifiées de commerce équitable. Ils assurent le contrôle de la conformité des allégations de commerce équitable avec les pratiques des différentes parties prenantes des filières et apportent des garanties aux consommateurs finaux. Plusieurs labels de commerce équitable mettent également en place des programmes de renforcement des capacités des organisations de producteur·rice·s certifiées.
Le programme Équité collabore avec les 4 labels de commerce équitable intervenant dans les filières équitables d’Afrique de l’Ouest : Fairtrade Max Havelaar, WFTO, SPP et Biopartenaire.
Le programme Equité vise à les accompagner pour:
- intégrer la diffusion de pratiques agroécologiques et de modes de production plus durables
- accompagner les coopératives certifiées équitables
- faciliter les connexions entre les entreprises françaises ou européennes de l’agroalimentaire et les coopératives certifiées