Les acteurs du commerce équitable répondent présents au SARA à Abidjan
A l’occasion de la 4e édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), le Programme Equité et les plateformes nationales de commerce équitable (PNCE) étaient présents au parc des expositions d’Abidjan pour promouvoir le commerce équitable, valoriser les produits issus de productions certifiées, et rencontrer de potentiels nouveaux acheteurs. Plus de 800 visiteur·ses sur les stands !
Le lundi 2 octobre, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, s’est rendu au stand du Programme Equité. Les équipes d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) ont pu lui présenter les points saillants du programme et visibiliser les liens entre commerce équitable et pratiques agroécologiques. L’ambassadeur a ensuite rencontré les PNCE ivoirienne, ghanéenne, burkinabè et togolaise pour un court échange sur leur rôle en tant que représentantes de coopératives certifiées en commerce équitable.
AVSF et CEF ont également organisé deux conférences dédiées aux apports du commerce équitable pour accélérer la transition agroécologique. Un premier panel composé d’acteurs de la société civile (Fair Trade Africa, RICE, AVSF) et de représentant.e.s des organisations producteur.rice.s (SCEB et CAYAT) a permis de mettre en évidence les conditions et les avantages du commerce équitable pour contribuer à la transformation des modes de production en Afrique de l’Ouest. Une seconde table ronde est venue éclairer les participants sur l’efficacité de pratiques agroécologiques comme l’agroforesterie et les biofabriques avec des interventions d’acteurs de la recherche (Inades International), du terrain (AVSF, Ethiquable) et du monde de la finance (Advans). Ces conférences ont réuni une cinquantaine de participant·es.
Le SARA est l’évènement de référence d’Afrique de l’Ouest sur les sujets agricoles et rassemble une multitude d’acteurs du Nord et du Sud, tant privés que publics (représentants gouvernementaux, acteurs économiques, producteur.rice.s, société civile…).