Une filière en forte croissance en Afrique de l’Ouest
Depuis les années 1970, la production d’anacarde s’est fortement développée en Afrique de l’Ouest, encouragée par la forte demande mondiale et les limites d’autres pays producteurs. C’est majoritairement la noix de cajou brute (NCB) qui est exportée, en direction de pays émergents comme l’Inde et le Vietnam qui ont développé des capacités importantes de transformation de la noix de cajou, et ont commencé vers la fin des années 1980 à importer des noix d’Afrique.
Le marché de la noix de cajou brute a pratiquement quadruplé en termes de volume passant de 750 000 tonnes en 1991 à 2,9 millions de tonnes en 2015. L’Inde et l’Afrique de l’Ouest sont très largement en tête de cette production depuis 2006. La progression de l’Afrique de l’Ouest sur le marché de la noix de cajou a été importante depuis 2003 avec un triplement de la production en 12 ans. Les producteur·ice·s ouest-africain·e·s éprouvent un fort intérêt pour cette culture arboricole d’exportation, car elle demande peu de travail, se pose en complémentarité des cultures annuelles (céréales, arachide, coton, etc.) et se vend facilement.
Principaux défis rencontrés par les coopératives de la filière anacarde
Sur la filière anacarde, l’un des principaux défis et leviers pour générer de la valeur ajoutée et donc des revenus pour les populations est la transformation. Le processus de décorticage des noix est délicat et nécessite à la fois certains investissements et une excellente organisation de la coopérative pour notamment assurer la qualité des produits et un coût de revient compétitif par rapport à la concurrence internationale. L’utilisation du compost et des résidus d’anacarde peut quant à elle permettre de réduire fortement les déchets de production/transformation, et de diminuer l’utilisation de bois-énergie souvent problématiques dans la filière de transformation.
Deux organisations de producteur·ice·s de la filière anacarde commerce équitable d’Afrique de l’Ouest ont soutenues dans la mise en œuvre de leur projet par le programme Équité.