« Il va falloir payer le prix ! »
« L’avenir de la filière cacao, c’est avant tout une meilleure rémunération des producteur.rice.s ! » : tel était le ton donné pour cette conférence inaugurale du salon du chocolat 2022 organisée par le label de commerce équitable Symbole des Petits Producteurs (SPP sur laquelle intervenait Julie Stoll, Déléguée générale de Commerce Equitable France et Frédéric Apollin, Directeur d’AVSF.
« On est au salon du chocolat, on a tous envie de manger du chocolat donc parlons solution avec le commerce équitable ! Le commerce équitable ce sont des prix rémunérateurs, des contrats dans la durée, et de la traçabilité : ce ne sont pas les pratiques qu’on observe généralement dans la filière cacao » débute Julie Stoll Déléguée générale de Commerce Equitable France.
Afin de rendre tangible pour les visiteurs présents sur le salon ce prix qui ne cesse de baisser et son inégale répartition entre les acteurs de la filière, Julie Stoll précise
« sur une tablette de chocolat aujourd’hui, le producteur touche l’équivalent d’un seul carré de chocolat de la tablette. Dans les années 70, le producteur touchait l’équivalent de la moitié de la tablette »
« Le bas prix du cacao c’est un problème pour les producteur.rices qui ne peuvent pas manger 3 fois par jour, sont contraints de couper la forêt pour rechercher de nouvelles terres fertiles » explique Cesar Paz, président du label de commerce équitable SPP, qui pointe ainsi les conséquences environnementales et sociales d’un prix du cacao trop bas.
Pour autant des solutions existent et permettent de répondre aux différents enjeux de la filière :
« En Côte d’Ivoire et au Ghana, la production de cacao par la déforestation aggrave les conséquences du changement climatique, avec pour conséquence la réduction de la pluviométrie dans la région. C’est un cercle vicieux. Pour casser ce cercle vicieux, la production de cacao doit se faire en agroforesterie. Pour faire de l’agroforesterie, il faut un prix aux producteurs important pour pouvoir investir dans les systèmes agroforestiers. » rajoute Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Equitable France.
Du 28 octobre au 1er novembre 2022 se tenait à Paris le Salon du chocolat, le plus gros évènement mondial sur le produit et qui attire chaque année plus de 100 000 personnes, principalement du grand public peu sensibilisé aux enjeux de la filière.
Suite à cette conférence, l’Agence France Presse a publié une dépêche reprise par plusieurs journaux nationaux français notamment Le Monde : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/10/31/cacao-d-afrique-et-deforestation-il-va-falloir-mieux-payer-les-producteurs-pour-avoir-du-chocolat-certifie_6148022_3212.html