COPIL 2023 : Des impacts encourageants du programme Equité !

29 mars 2023
3 min

Lors du 3eme Comité de Pilotage du Programme EQUITE  qui s’est tenu au Ghana du 6 au 9 mars 2023, les équipes du programme ont pu présenter les premiers résultats très encourageants après 2 ans de mise en œuvre du programme du dispositif de suivi-évaluation des impacts auprès de leurs partenaires.

Ce 3eme  Comité de Pilotage du programme Equité , qui a réuni 42 participant·es à Kumasi (Ghana) a permis de revenir sur les moments forts de l’année 2022, l’avancée des activités et la programmation 2023 de tous les acteurs du programme : coopératives, plateformes nationales de commerce équitable, représentants des labels, bailleurs de fond…

A cette occasion les premiers résultats du dispositif de suivi-évaluation du programme ont pu être présentés sur la base des données collectées dans les 6 pays d’intervention du programme au titre de la « situation intermédiaire »  (année de référence 2020, situation intermédiaire 2022).

Les données récoltées permettent ainsi de remarquer un renforcement très fort des coopératives soutenues par le commerce équitable notamment grâce à une  augmentation significative des contrats pluriannuels, des volumes de produits commercialisés  à des acheteurs directs (sans intermédiaires commerciaux) :

  • Les volumes de produits commercialisés sous couverture de contrats pluriannuels de commerce équitable ont augmenté de 91%
  • La part de produits vendus directement par l’OP auprès des acheteurs finaux, dans les conditions du commerce équitable a augmenté de 10%
  • Les fonds dont disposent les coopératives pour le préfinancement de la collecte de produits, le traitement après-récolte, la transformation ou le stockage ont augmenté de 55%

L’adoption des pratiques agroécologiques est également assurée avec une augmentation de nombre de producteur·rices et des surfaces adoptant des pratiques agroécologiques. Les pratiques les plus utilisées par les producteur·rices sont la rotation des cultures, l’agroforesterie dynamique, l’utilisation de compost et l’utilisation de biofertilisants.

A titre d’exemples :

  • Le nombre de producteurs et productrices qui appliquent avec leurs propres moyens de nouvelles pratiques agroécologiques vulgarisées par la coopérative a augmenté de 32%. Cette dissémination des pratiques se fait en plus des activités soutenues directement par le programme auprès des coopératives. Cela montre une adoption plus généralisée des pratiques agroécologiques.
  • La vente directe par les coopératives de produits biologiques aux conditions du commerce équitable (avec la double certification) a augmenté de 14%.

Sur la filière karité, des pratiques durables ont également été adopté et la gestion communautaire des parcs à karité a fortement augmenté (+178%). Ceci permet de répondre directement à certains problèmes environnementaux tels que la coupe abusive des arbres de karité, les feux de brousse, la divagation des animaux.